Okapinews.net
AlerteFlashNationPolitiqueSociétéUne

Gouvernement Suminwa : Irène Esambo désavouée par les personnes vivant avec handicap pour incompétence, Fatshi appelé à revoir sa décision ! 

publicite-candidat

Samedi, 1 er juin 2024-Après quelques jours de la sortie du gouvernement Suminwa, les personnes vivant avec handicap ont dit non à la reconduction de Mme Irène Esambo au ministère en charge des personnes vivant avec handicap.

Tout a commencé dans la matinée de ce samedi 1er juin 2024 au boulevard Lumumba entre la rivière N’djili et le saut de mouton debonhomme où ces personnes vivant avec handicap ont barricadé la route empêchant ainsi le passage des véhicules et des piétons.

Pour cause, le refus de la reconduction de leur Ministre de tutelle pour incompétence.

Approché par OKAPINEWS.NET, John Matabisi, un des manifestants se plaint du faite que leur cause ne soit pas défendue par l’actuelle Ministre.

« Nous ne voulons pas de cette dame, car elle n’a rien accompli tout le long de son précédent mandant, nous continuons à demeurer dans la rue entrain de mendier alors que nous avons une ministre qui doit agir pour notre cause. Nous ne savons pas prendre en charge nos familles, nous ne travaillons pas alors que nous avons des compétences et avons fait des longues études sans être valoriser justement parce que nous sommes très mal représentés », a-t-il déclaré.

Pour lui, la personne en situation d’handicap n’a pas de valeur. Par conséquent, il demande au président de la République et à la Première Ministre de mettre en place un profil qui saura bien accomplir cette mission.

« Le Président de la République doit agir pour que nous ne puissions plus être dirigé par l’actuelle Ministre. De plus, nous voulons des représentants un peu partout, nous voulons travailler et non mendier afin que nous soyons aussi valorisés et indépendants car celle qui est là ne travaille pas pour nous ni avec nous », Conclut-il.

À en croire leurs propos, ils ne comptent pas s’arrêter là, une nouvelle revendication est en gestation dans le prochain jour étant donné qu’ils n’ont pas trouvé gain de cause.

Rappelons que Irène Esambo est Ministre depuis 2019 et a été reconduite à la même fonction le mercredi 29 mai de l’année en cours au gouvernement Suminwa.

Horxis BOONGO

publicite-candidat

Liens Pertinents