Okapinews.net
NationProvinceUne

Kongo Central : les calcinés de l’explosion de camion citerne de Mbuba inhumés entassés dans une fosse commune !

publicite-candidat

Lundi, 19 septembre 2022-Cette histoire rocambolesque qui paraît comme un canular est en effet une réalité vivante. Au Kongo Central, depuis un bon bout de temps, le non respect dû aux morts prend de plus en plus des proportions très inquiétantes a tel enseigne qu’il est vraiment difficile, pour l’heure, de le combattre.

Pour se rendre à l’évidence, il est seulement question de faire la ronde à travers quelques anciens cimetières établis dans les principales villes de cette province.

Profanés et transformés présentement en des quartiers résidentiels, ces anciens cimetières, à certaines occasions, font en tout cas couler les larmes des familles éplorées qui y avaient jadis enterré leurs êtres chers.

Cependant, au lieu de se limiter à la profanation, certaines autorités politico-administratives de cette province sans foi ni loi, sont encore plus loin.

Et ce qui venait de se passer ce week-end à Mbuba en est une parfaite illustration.

Piquées on ne sait par quelle mouche, ces dernières ont une fois de plus prouvé à la face du monde leur manque criant de respect dû aux morts.

Contre toute attente, elles se sont permises le luxe d’inhumer entassés, dans une fosse commune, tous les corps sans vie calcinés de la récente explosion de camion citerne du jeudi 15 septembre 2022 de Mbuba, dans le territoire de Madimba.

Quel manque de cœur de la part desdites autorités ? Et quand bien même l’état de calcination de ces corps sans vie présentait la physionomie des braises éteintes, faudrait-il qu’elles arrivent à agir en diable ? Que non !

La vraie logique, à notre humble avis, voudrait qu’elles puissent prendre du retard en procédant tout d’abord au préalable à leur identification et, éventuellement ; prendre ensuite langue avec leurs familles respectives.

Ce n’est qu’après, pensent les uns et les autres, qu’elles allaient organiser, en harmonie avec ces dernières, des funérailles dignes des êtres humains.

Mais procéder à enterrer les calcinés de Mbuba de cette manière là, c’est considérer plutôt leurs cadavres comme des excréments ayant leur place dans une fosse sceptique.

Les images ayant fait la toile des réseaux sociaux en week-end en font d’ailleurs foi.

De l’avis de nombreux observateurs avertis qui condamnent avec rigueur cette façon à la fois inhumaine et sadique d’enterrer ces corps calcinés, les raisons de manque des moyens financiers et de blocage de la route nationale nº 1 causé par ce grave incident et lesquelles ont handicapé le transportement des cercueils vers le lieu de l’accident, avancées sans vergogne par l’Administratrice du territoire adjointe de Madimba, ne tiennent nullement débout.

Ce n’est qu’une échappatoire pour distraire l’opinion publique.

Tout compte fait, la justice n’étant pas une sévérité mais tout de même une vérité, le souhait de toute la population du Kongo Central est celui de voir cette dernière se saisir urgemment de ce dossier qui écoeure et scandalise à la fois, afin que toutes les autorités de la province y impliquées puissent répondre de leurs actes.

Et, le plus tôt serait le mieux.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents