Lundi, 30 janvier 2023 – Le Ministre National des Hydrocarbures, Didier Budimbu est arrivé le dimanche 29 Janvier 2023 à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu pour procéder ce lundi 30 janvier au lancement officiel des travaux de la phase industrielle du projet de dégazage du golfe de Kabuno situé au nord-ouest du lac Kivu.
« Je suis venu à Goma pour lancer officiellement les travaux de dégazage du golf Kabuno pour éviter toute catastrophe d’explosion gazeuse par l’exploitation du gaz méthane dissous dans les eaux du Lac Kivu », a indiqué Didier Budimbu.
Notons que le dégazage du Golf de Kabuno est un processus qui permettra aux communautés riveraines de ne plus vivre sous la menace écologique de l’explosion gazeuse du CO2.
Précisions par ailleurs que le lac Kivu renferme dans l’ensemble 66 milliards de normo-mètres cubes de gaz méthane pour des fins économiques et 300 milliards de normo-mètres cubes de dioxyde de carbone, dissous dans ses eaux.
L’accumulation de ces gaz constitue un risque permanent d’explosion gazeuse pour des millions des populations environnantes.
Trésor KAMAVU