Mardi, 14 novembre 2023-Des violents combats opposants les FARDC aux rebelles du M23 ont de nouveau éclaté sur l’axe Tongo-Kishishe depuis le lundi dans le groupement de Tongo, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, les rebelles du M23 ont tenté de franchir les lignes rouges pour conquérir des nouvelles agglomerations en violation du cessé le feu en vigueur.
C’est suite à cette progression que les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont farouchement riposté à ce qu’elles qualifient d’une unième provocation de l’armée rwandaise.
Contactés, les notables de la région affirment que les M23 ont d’abord renforcé les effectifs militaire sur l’axe Tongo-Bambu avant de lancer un assaut contre les positions des FARDC se trouvant à Kishishe et Musai dans le but de conquérir les agglomérations de Kibirizi, Nyanzale et la société minière du Kivu (somkivu).
Pour le moment, il est difficile de déterminer qui contrôle le village de Kishishe mais les notables de la région rassurent que les forces loyalistes se comportent bien sur la ligne de front.
Sur place, les affrontements se poursuivent aux alentours de Kishishe et Musai avec des bombardements des FARDC sur les positions de l’ennemi.
Jonathan TSONGO