Okapinews.net
NationSécurité

Nord-Kivu : près de 200.000 déplacés suite aux récentes violences dans la province (OCHA) !

publicite-candidat

Vendredi, 11 novembre 2022-Le bureau de la coordination des actions humanitaires (OCHA) peint un tableau sombre et alarmant de la situation quotidienne des déplacés de guerre dans le territoire de Rutshuru où les forces armées congolaises s’affrontent aux rebelles du M23 depuis plusieurs mois.

Dans un document consulté par Okapinews.net, l’organisation des Nations Unies dénombre plus de 180.000 personnes déplacées depuis la reprise des affrontements le 20 octobre dernier dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Elle dit être préoccupée par les conditions insupportables que traversent ces vulnérables dont les enfants en âge scolaire qui ont vu leur scolarité interrompue.

En outre, le Bureau de la coordination des actions humanitaires (OCHA), estime que cette nouvelle vague de déplacés a dégénéré la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu. Ces nouveaux déplacements portent à plus de 230 mille personnes qui ont abandonné leurs ménages pour se mettre à l’abri du danger.

“Les affrontements de ces dernières semaines rendent encore plus pénible le quotidien de dizaines de milliers de personnes, qui, depuis huit mois, paient un lourd tribut. Il est important que ces violences s’arrêtent afin que les civils puissent entamer un retour et reprendre le cours de leurs vies” peut-on lire dans ce document.

Notons que les affrontements s’accentuent dans le territoire de Rutshuru entre les combattants pro-rwandais du M23 et les forces armées congolaises. Ces combats ont causé le déplacement de plusieurs milliers de personnes vers des entités jugées en sécurité.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents