Okapinews.net
Nation

Patronat congolais : entre Kasembo et Yuma, qui dirige la FEC ?

publicite-candidat

24 décembre 2020-Après l’élection du président du Conseil d’administration de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) réorganisée par le Conseil d’État, le candidat unique, Dieudonné Kasembo Nyembo en est sorti vainqueur. Le résultat, d’après le vote, table sur 80% des voix qui ont ramené l’actuel associé gérant de la société GECOTRANS à la tête de ce patronat congolais.

Si l’élection qui avait réélu l’ancien patron de la FEC, Albert Yuma, a été contestée devant le Conseil d’État avant que celui-ci n’annule carrément ce scrutin, il faut dire que parmi les 130 administrateurs membres de ce syndicat, 14 ont boycotté la récente élection. Selon eux, ladite élection est organisée en incompatibilité avec les normes qui les régissent.

Pour la petite histoire, c’est depuis le 28 novembre dernier qu’Albert Yuma a été reconduit par le patronat congolais au cours d’une élection sélective. Peu après, cette réélection a été annulée par le Conseil d’État après la requête introduite par son adversaire, Dieudonné Kasembo.

À l’en croire, l’Assemblée générale ordinaire de la FEC n’avait pris en compte sa candidature. Et ce, sans fondement légal au cours de ce scrutin qui avait débouché sur l’élection du patron de la GECAMINEs à la présidence de la FEC.

Maintenant que les membres de la FEC sont partagés entre l’ancien président Yuma et le nouveau, Dieudonné Kasembo, le premier contrastant le dernier, et vice-versa, qui va finalement diriger ce syndicat. C’est la grande question. Surtout qu’au Kongo central, deux présidents de l’Assemblée provinciale continuent, chacun dans son coin, à signer des documents officiels.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents