Mercredi, 8 mars 2023-Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe était devant la presse pour aborder les questions relatives aux retombées de la visite du Président français à Kinshasa.
Occasion faisant le larron, le porte-parole du gouvernement a également répondu à la polémique sur les réservistes des Forces armées de la République Démocratique du Congo.
C’était consécutivement à la sortie médiatique du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire sur cette question.
Muhindo avait déclaré dans une conférence de presse que les groupes armés locaux sont mobilisés en tant que les réservistes de l’armée congolaise.
Refusant toute polémique sur la question, Muyaya rappelle que conformément à l’ordonnance qui sera signée sous peu par le président de la République, il y a des conditions pour devenir réservistes des FARDC.
« Je ne voudrais pas briser cette flamme de solidarité gouvernementale. Mon collègue de l’ESU est en mission dans la région, c’est sûr qu’il s’exprimait dans un cas un peu différent. Nous tous, nous sommes des warriors et nous portons la flamme de la nation », a dit Patrick Muyaya.
À lui de continuer « Ce que je sais est qu’on ne devient pas réserviste de manière automatique. Il y a des critères à remplir, notamment l’âge, la nationalité, la moralité mais aussi le casier judiciaire ».
Le porte-parole du gouvernement a aussi rappelé la détermination du Président de la République pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la République.
Kevin INANA