Okapinews.net
PolitiqueUne

Assemblée nationale : sans surprise, André Mbata élu premier vice-président !

publicite-candidat

Mercredi, 27 avril 2022-Candidat unique à cette élection, le député national André Mbata est élu par ses pairs, premier vice-président de l’Assemblée nationale ce mercredi 27 avril 2022 dans la salle des congrès du palais.

Il succède à Jean-Marc Kabund qui avait démissionné de ses fonctions pour des raisons des convenances personnelles.

Dans son message lors de la campagne, le candidat André Mbata promet d’être au service de tous les députés nationaux, ceux de la majorité tout comme de l’opposition.

« Selon notre Règlement intérieur, le 1er Vice-président est principalement chargé de trois missions : les questions législatives ; les relations avec les groupes parlementaires ; et la diplomatie parlementaire. Je donnerai le meilleur de moi-même pour assumer ces missions qui sont, du reste, parmi les plus importantes de l’Assemblée nationale. Ainsi, je vais contribuer à l’amélioration de la production législative de notre chambre pendant le reste de notre mandature. Pour ce faire, les initiatives législatives émanant des collègues seront encouragées jusqu’à leur aboutissement. Contrairement au passé, lorsque les auteurs des propositions de loi restaient des mois sans accusés de réception et lorsque de telles propositions étaient jetées dans les tiroirs sans être enregistrées ou parvenir au Bureau d’études, un système de suivi sera institué », a-t-il promis dans son message de campagne rendu public par la cellule de communication de l’Assemblée nationale mardi.

À lui de poursuivre que « les initiatives législatives des collègues recevront ainsi une attention qu’elles n’avaient pas eue depuis le début de la législature. Le Règlement intérieur fait également du 1er VP le canal direct de communication entre les groupes parlementaires et le Bureau. Sous mon leadership, le Bureau du 1er VP de l’Assemblée nationale sera accessible à tous les collègues députés nationaux sans aucune discrimination et les groupes parlementaires connaîtront une nouvelle vie avec la sérénité et la convivialité qui régneront en leur sein ainsi que dans leurs relations avec le Bureau. Je serai à l’écoute de tous les groupes parlementaires ».

Cette élection vient ainsi combler le vide laisser par Jean-Marc Kabund depuis le mois de mars dernier.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents