
28 décembre 2020-Qui pour remplacer la présidente sortante Jeanine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale ? La question reste posée depuis que le Bureau de la speakerine de la chambre basse du parlement a été déchu dans sa quasi-totalité.
Trésor Mukambilwa, candidat PhD à l’université de Douala, au Cameroun, chercheur en communication, Assistant des cours à l’université pédagogique nationale, Jeune entrepreneur et analyste politique, l’un des proches collaborateurs du député Jean-Pierre Lihau, dresse un portrait robot du futur occupant du perchoir.
« Être parmi les signataires des pétitions contre le Bureau Mabunda (socle de l’Union sacrée), appartenir à la force politique majoritaire au sein de l’Union sacrée, connaître parfaitement les rouages institutionnels du pays, bien maîtriser les procédures parlementaires, savoir comment gérer les députés et les enjeux politiques au sein de la chambre, avoir des bons rapports avec le président de la République, Incarner un certain renouveau politique, avoir un ancrage populaire, être connu comme un patriote républicain qui aime son pays ».
Parmi les missions politiques qui l’attendent, le nouveau président devra principalement avoir une bonne stratégie politique pour apporter la paix au sein de cette chambre. Le tout prochain speaker devra aussi avoir un rapport harmonieux avec le chef de l’État.
Beaucoup de noms se font entendre dans les couloirs, notamment celui de la députée nationale Eve Bazaiba, Henri-Thomas Lokondo ainsi que celui de Jean-Pierre Lihau.
Pour Trésor Mukambilwa, « en parcourant les pétitions et les CV des candidats potentiels, un seul nom reste en tête. C’est le nom de Jean-Pierre Lihau ». Il reconnaît par la même occasion que « certains diront que c’est un jugement taillé sur mesure ». Pour cela, il invite quiconque à la relecture du portrait robot.
« La belle femme appartient à son mari. Et le religieux non signataire de la pétition doit rompre le vœu et revenir en arrière pour espérer mieux. Mais c’est déjà tard », a-t-il conclu.
Guillaume MAVUDILA
