Okapinews.net
EconomiePolitique

Contrôle administratif et financier au Maï-Ndombe : les députés provinciaux divisés !

publicite-candidat

Jeudi, 23 novembre 2022-Neuf députés provinciaux du Maï-Ndombe signataires de la demande d’un contrôle administratif et financier de l’Assemblée provinciale ont suspendu leur participation à la plénière de ce mercredi, 23 novembre 2022. 

Selon ce groupe de neuf députés provinciaux, depuis plus de quatre ans que le bureau Makambo est installé, aucun contrôle administratif et financier n’a été organisé, ce, pour vérifier la gestion dudit bureau sur tous les plans.

« Le président de notre organe délibérant a l’obligation de redevabilité. Nous avons initié notre action parlementaire et constitutionnelle conformément à l’article 174 alinéa 3 de notre règlement intérieur qui stipule que : Toutefois, à l’initiative d’un quart des députés, un contrôle peut être effectué à tout moment que le besoin se présente. Notre président qui est sensé respecter et faire respecter notre règlement intérieur ne cesse de violer intentionnellement le règlement intérieur « , a déclaré le député provincial Pierre Castro Bamboka Lobendi au nom de ses collègues.

À en croire ses propos, ils sont en possession des éléments probants attestant que le bureau fonctionne très mal.

« Ce qui vient de passer est un scénario car le président savait qu’ils sont 12 sur le total de 21 élus provinciaux que compte cette assemblée provinciale. Raison pour laquelle, il nous a imposé l’atterrissage en force en soumettant la motion incidentielle préparée par eux au vote afin d’empêcher cette initiative parlementaire. Pourquoi refuser le contrôle si la gestion est claire ? » S’interrogent ces députés.

Pour rappel, par motion incidentielle, le député provincial Jérémy Engo Bolombanza a sollicité et obtenu le rejet du contrôle en se basant notamment sur les dispositions des articles 40 alinéa 2 et 11.

Les élus provinciaux signataires de cette action parlementaire promettent de faire entendre leur voix jusqu’à ce qu’ils réussiront à obtenir le contrôle administratif et financier au sein de cet organe délibérant.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents