Okapinews.net
PolitiqueUne

Delly Sesanga : « La loi électorale en examen est l’instrument qui va réintroduire la transparence dans le système électoral »

publicite-candidat

Vendredi, 15 avril 2022-Un des artisans de la loi électorale proposée par le G13 et sous examen à l’Assemblée nationale, Delly Sesanga, éclaire l’opinion au cours d’une interview accordée à la presse. Il vante les bienfaits de ces réformes introduites. Interrogé au sortir du Palais du peuple, l’élu de Luiza affirme que « la loi électorale en examen est l’instrument qui va réintroduire la transparence dans le système électoral ».

« Ce que nous voulons faire, c’est que le suffrage de la population soit respecté. Nous voulons que la crise de légitimité prenne fin pour le bon fonctionnement de nos institutions« .

« Concrètement, nous voulons que les résultats partiels puissent être publiés bureau par bureau et sur le lieu du bureau de vote« , explique-t-il. « Nous voulons que cette transmission soit contrôlée par tous. Vous voulez les élections en 2023? C’est maintenant que 2023 se joue. 2023 sera trop tard« , a souligné Delly Sesanga.

Pour Delly Sesanga, « cette loi est importante pour tout celui qui veut que la démocratie vive et soit consolidée« . Dans cette perspective, ce membre du G13 pense que « cela ne concerne pas que la classe politique« . Voilà pourquoi il s’attend à aller au-delà en appelant le peuple congolais à se mobiliser et à exiger que « ce consensus que nous avons réuni dans le cadre de l’agenda citoyen soit respecté ».

« Je souhaite que le peuple congolais puisse se saisir de cette loi qui va introduire la transparence dans le processus électoral. Et qui va permettre à notre peuple de se réapproprier le processus, et empêcher que ce que nous avons vu en 2018 puisse arriver », fait-il savoir.

Les députés nationaux, en l’occurrence ceux du Front commun pour le Congo (FCC) ont boycotté, cette plénière qui porte sur l’examen de la proposition de loi électorale. Une attitude trouvée normale par Delly Sesanga. L’élu de Luiza a ainsi jugé positive la réaction de ses collègues députés de l’Opposition.

« Le fait de prendre le temps pour réunir un certain consensus me paraît une démarche valable. Mais, la loi ne concerne pas que les élus », a estimé DElly Sesanga.

« Elle est légitime. C’est vrai. Nous avons aussi été pendant longtemps dans des postures où il fallait contester. Mais aujourd’hui, ce qu’il faut faire, c’est chercher le consensus en interne, et surtout mobiliser le peuple congolais dans l’agenda citoyen pour que ces exigences de la loi, qui ne sont pas prescrites pour les élus, soient pour l’ensemble de la population congolaise« , a fait savoir Delly Sesanga.

La plénière, qui a examiné la proposition de loi électorale, a été renvoyée au mercredi prochain. Le président de l’Assemblée nationale a émis le vœu de voir tout député participer aux débats.

Article tiré de FORUM DES AS

publicite-candidat

Liens Pertinents