Lundi, 21 février 2022-Élection des Vice-gouverneurs de la ville de Kinshasa et de la Province du Kwango, quel parti ou Regroupement politique présentera des candidats? La question mérite d’être posée. Pour apporter des réponses appropriées, Okapinews.net a approché un expert en matière. Maître Willy Wenga Ilombe donne ici des précisions sur les prescrits des lois de la République sur cette problématique qui fait couler encre et salive.
« La lecture de l’article 160 de la loi électorale a réglé la question de la succession d’un vice gouverneur dès lors que ce dernier fut élu sur la même liste avec son titulaire. Par les jeux des tickets gagnants, il y eut des coalitions pour diriger les provinces, ce qui a donné des listes FCC, CACH ou FCC-CACH pour un scrutin au début ouvert à tous les partis.
Cependant, l’alinéa 4 de l’article 160 de la loi électorale prévoit qu’en cas de démission, révocation, empêchement définitif du Vice gouverneur, celui-ci, voté sur la même liste que son gouverneur, sera présenté par son parti ou son Regroupement ou le gouverneur lui même s’il fut élu indépendant dans les 15 jours de la convocation du scrutin partiel. Qu’en sera t il pour la ville de Kinshasa et le Kwango où les vices gouverneurs ont été destitué ou démissionné? », S’interroge cet avocat au barreau de Kinshasa Gombe.
Les réponses légales…
Le principe légal, dit cet expert en droit, reste et demeure que seul les partis des anciens Vice-gouverneurs présenteront le candidat conformément à l’article 160 alinéa 4.
« La question qui reste est celle de savoir si le candidat du parti ACO, celui de l’ancien Vice gouverneur saurait constituer une même liste avec l’actuel gouverneur. La réponse me semble positive dès lors que quoi que du PPRD, le gouverneur est proche de l’USN et ACO actuel est aussi de même obédience. Bref, par respect strict de la loi électorale, et sauf des arrangements interne à l’USN, seul ACO pourrait présenter un candidat Vice-président gouverneur pour la ville de Kinshasa et le parti de l’ancien Vice-gouverneur pour le Kwango », a expliqué Me Willy Wenga Ilombe.
Rappelons que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs se tiendra, sauf changement des dernières minutes, au mois d’avril prochain dans 14 provinces de la République démocratique du Congo.
Kevin INANA