Okapinews.net
PolitiqueUne

Gouvernement Sama 2 : C’est l’équipe de la campagne électorale de Félix Tshisekedi (Devos Kitoko) !

publicite-candidat

Mardi, 28 mars 2023 – le remaniement du gouvernement SAMA Lukonde opéré la semaine dernière par le Président de la République a suscité la réaction des acteurs politiques de tout bord.

C’est le cas du Professeur Devos Kitoko, haut cadre de la plateforme politique Lamuka et secrétaire général du parti politique Ecidé cher à Martin Fayulu Madidi.

Selon lui, le remaniement ministériel opéré par le Président de la est un non événement et ses animateurs constituent un cabinet de sa campagne électorale pour les élections futures.

Et de marteler :
« ce gouvernement est une chronique d’échec annoncé à ceux qui ont accédé frauduleusement au sommet des institutions de la République démocratique du Congo ».

Pour ce proche de Martin Fayulu, ce cabinet que Tshisekedi vient de mettre en place pour préparer son élection inquiète tous les Congolais au regard de la configuration de ses animateurs qui ont accédé à leurs postes où chacun a été placé là où il a laisser un goût très amer au peuple Congolais.

Aussi, ajoute-t-il, ce gouvernement n’a aucune différence par rapport au précédent. Car, D’après lui, ceux qui viennent de l’intégrer ne sont pas crédibles au regard de tout ce qui s’est passé dans notre pays dont les procès publics de 100 jours où tous les Congolais étaient informés de détournement de plus de 50 millions de dollars américains qui n’ont jamais été restitués au trésor public pendant que nous avons assisté aux acquittements de ces coupables et auteurs.

Par ailleurs, ce scientifique demande au régime actuel d’organiser les élections crédibles, transparentes, impartiale et apaisées dans le délai constitutionnel et avec les consensus de la loi électorale et des animateurs de la centrale électorale afin de restaurer la paix, l’honneur, la dignité, la crédibilité et la légitimité des institutions de la RDC et ses animateurs.

Toutefois, si rien n’est fait jusqu’au 23 janvier 2024 à minuit, le pays assistera à un vide juridique au sommet de l’État d’où il faut le combler par la mise en place d’une courte transition qui sera pilotée par les animateurs de la société civile et sans Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déclaré le secrétaire général de l’Ecidé, avant d’appeler les Congolais à une vigilance tout azimut pour barrer la route à tous les usurpateurs.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents