Okapinews.net
PolitiqueProvinceUne

Kasaï Central : le Gouverneur John Kabeya doit présenter un correctif public de son discours du 24 octobre (CSAC) ! !

publicite-candidat

Samedi, 28 octobre 2023-“Les candidats présidents de la République qui veulent avoir les voix devraient aller les chercher ailleurs dans d’autres provinces car le Kasaï central est déjà réservé à un seul candidat qui est TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine …”

Tels sont les quelques mots du discours du Gouverneur de province John Kabeya Shikayi prononcé mardi 24 octobre 2023 à l’espace Mukengashabantu devant les militants et membres de l’Union sacrée à son arrivée à Kananga en provenance de Kinshasa.

Tiqué par ce discours, le bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC a, dans un communiqué officiel n°013/CSAC/BUR/RAP/10/2023 du 26 octobre 2023 exigé au gouverneur du Kasaï Central de faire un correctif public de ce discours qu’il qualifie d’une incitation à la haine tribalo-regionale, à l’exclusion et à la discrimination.

De ce fait, le CSAC invite tous les médias de ne plus relayer ce discours sous peine des sanctions.

“Ces propos qui rappellent la triste époque du parti État et qui incite à la haine tribalo-regionale, à l’exclusion et à la discrimination, sont inadmissibles pour un pays démocratique. Ainsi, le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, demande à tous les médias de la RDC, de ne pas relayer ce message de honte et met en garde les autres opérateurs politiques qui risquent des sanctions sévères en succombant à la tentation du discours de la haine ” poursuit le communiqué signé par Kabamba Kasonga Oscar, le rapporteur.

Tenant donc à l’observance d’une campagne électorale apaisée et véritablement démocratique, le CSAC rappelle à tous les médias la nécessité d’appliquer les dispositions de sa directives du 21 octobre vulgarisée à l’endroit des opérateurs politiques, la société civile et les médias afin de réglementer le déroulement de la campagne électorale, spécifiquement sur les médias.

Don de Dieu NTUMBA

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Conseil Superieur de l’Audiovisuel et de la Communication

AUTORITE DE REGULATION DES MEDIAS

COMMUNIQUE OFFICIEL N°/CSAC/BUR/RAP/10/2023

Le Bureau du Consell Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, à travers le rapport spécial du Centre de Monitoring des Médias Congolais, a suivi avec stupéfaction la dernière prestation publique du Gouverneur du Kasai Central, Monsieur John KABEYA.

Ce dernier a déclaré publiquement, au cours d’un meeting populaire à Kananga, que les candidats Présidents de la République qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d’autres provinces car le Kasai Central est déjà réservé à un seul candidat, TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine.

Ces propos qui rappellent la triste époque du Parti État et qui incitent à la haine tribalo-régionaliste, à l’exclusion et à la discrimination, sont inadmissibles pour un pays démocratique.

Aussi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication qui demande à tous les médias de la République Démocratique du Congo de ne pas relayer ce discours de la honte, exige du Gouverneur du Kasai Central le correctif public de ces propos et met en garde les autres opérateurs politiques qui risquent des sanctions sévères en succombant à la tentation du discours de la haine.

Le CSAC qui tient à la stricte observance d’une campagne électorale apaisée et véritablement démocratique rappelle à tous les médias la nécessité d’appliquer les dispositions de sa Directive du 21 juin 2023 sur la campagne électorale à travers les médias.

Fait à Kinshasa, le 26 OCT 2023

KABAMBA KASONGO Oscar,

Rapporteur

publicite-candidat

Liens Pertinents