
Samedi, 10 décembre 2022-Les membres de la société civile ont été victime samedi 10 décembre d’une torture atroce perpétrée par la police nationale congolaise et les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS lors d’une marche visant à faire pression sur l’entreprise TOHA Investissement qui exécute les travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji à débuter ces travaux pour l’intérêt communautaire.
Se livrant à okapinews.net, Albert Ngalumulume, Coordonnateur provincial de la nouvelle société civile du Congo NSCC, parle de quatre manifestants qui ont été torturés à mort par les éléments de l’ordre.
Il précise que ces victimes poursuivent les soins à l’hôpital de la police de Kananga. Cet acteur de la société civile appelle à cet effet, les autorités et la justice à poursuivre ce dossier et remettre ces citoyens dans leur droit.
« Nous avons été attaqués et blessés farouchement par la police et les partisans du Gouverneur John KABEYA qui étaient contre notre marche pour exiger le début des travaux de la route Kananga-Kalamba. Quatre de nos membres ont été tabassés et poignardés grièvement. Ils sont tous internés à l’hôpital pour des soins. Nous exigeons l’implication des autorités et de la justice pour rétablir ces citoyens, qui n’ont ni volé, pris un bien d’autrui mais pour avoir revendiqué ce qui est de leur Droit » a dénoncé Albert Ngalumulume.
Pour lui, le mobile de leur marche de ce samedi s’explique simplement par le constat d’inactivité de cette entreprise TOHA, le manque des matériels et engins nécessaires, depuis le lancement de ces travaux par le président de la République Félix TSHISEKEDI depuis le 10 septembre dernier à Kananga. Ils exigent pour se faire à cette entreprise, le début immédiat des travaux sur cette route d’utilité économique, dans un bref délai.
Don de Dieu NTUMBA
