Okapinews.net
Politique

Kasaï : Simon Mulamba étale « la megestion » du gouverneur Pieme et interpelle les élus provinciaux

publicite-candidat

13 mars 2021-Les députés provinciaux ont une part de responsabilité dans le sous-développement et la misère que connait la province du Kasaï aujourd’hui. Cette inquiétude a été exprimée par le député national, Simon Mulamba Mputu dans un entretien accordé à Ouraganfm.cd.

Pour l’élu du territoire de Tshikapa, outre le mauvais choix porté sur Dieudonné Pieme pour gérer la province, les députés provinciaux du Kasaï sont passibles de haute trahison, pour avoir accompagné le gouverneur incriminé à contracter un crédit de deux millions de dollars américains, sans un projet concret pour la province.

« Comment les députés provinciaux qui connaissent bien que la province a des maigres revenus, pouvaient-ils autoriser le gouverneur à contracter un crédit de deux millions de dollars, sans qu’aucun projet concret ne soit élaboré pour le développement de la province ? Aujourd’hui, les agents du gouvernorat et de la régie financière DGRKAS sont impayés, aucune action n’est menée par le gouvernement provincial parce que tous les revenus de la province sont récupérés à la source par Afriland Bank pour juguler ce crédit pris par le gouverneur Pieme. Donc les députés provinciaux paient de leur propre irresponsabilité », a tonné Simon Mulamba.

Aux dires du député AR, aucune intention de développer le Kasaï n’est envisagée par le gouverneur Pieme.
« Il n’est là que pour diaboliser les gens, il prétend tout maîtriser pourtant, nous les élus nationaux, avons plusieurs projets. Mais quand nous approchons des investisseurs pour le bien de notre province, le gouverneur Pieme, nous réserve une fin de non recevoir. Voilà pourquoi la province est aujourd’hui ce qu’elle est  », s’inquiète-t-il.

Simon Mulamba qui reconnaît la part du gouvernement central dans le retard d’envoi des frais de rétrocession aux provinces, ne dédouane pas non plus le gouverneur Pieme et ses ministres.

« Il y a un manque d’initiatives de la part de l’équipe qui dirige la province du Kasaï. Comment voulez-vous qu’une province réputée minière et en même temps agricole, peut s’attendre seulement à la rétrocession du gouvernement central pour poser même les actions les plus simples ? A quoi servent les recettes locales ? Donc, il y a un mauvais leadership à la tête de la province », a-t-il martelé.

Les députés provinciaux mis à l’épreuve
L’élu de la plateforme Alternance pour la République encourage les députés provinciaux à prendre conscience, en posant des actes parlementaires courageux allant dans le sens de sanctionner tous les dirigeants qui n’ont pas à coeur le souci de développer la province.

Affaire 2.000.000 de dollars de crédit, les indices de détournement très visibles

Quelques mois après son élection à la tête de la province, Dieudonné Pieme a sollicité, sur autorisation de l’Assemblée provinciale, un crédit de deux millions de dollars auprès de Afriland Bank.

Pour le député Simon Mulamba, ce crédit a été contracté pour la construction du bâtiment jumelé devant abriter le gouvernement et l’Assemblée provinciale. Mais aussi à la réhabilitation de la résidence officielle du gouverneur, chose qui n’a malheureusement pas été réalisée.

« Si j’insiste sur l’attitude que doivent avoir les élus provinciaux, c’est parce que le pouvoir étant d’attribution, ce sont eux qui doivent aider la population et la justice à retracer la destination des frais de cette grosse dette qui pèse désormais sur la province. Au départ, le gouverneur Pieme a octroyé un marché de gré à gré à une société inconnue, Master info, le gouvernorat n’a pas été construit comme dit dans le libellé de sollicitation du crédit.

Aujourd’hui ça change, nous apprenons que ce crédit a servi à acheter les tracteurs pour la réhabilitation des routes et les motos pour la Police, tantôt achat des véhicules pour les députés provinciaux.

C’est là qu’on ne comprend plus rien. Les députés provinciaux doivent aider la population à comprendre, quelle a été la vraie destination de ce crédit car les indices de détournement sont perceptibles », a rappelé Simon Mulamba.

La gestion financière de Dieudonné Pieme pose problème depuis son avènement à la tête de la province du Kasaï le 10 avril 2019.

Les acteurs politiques et ceux de la société civile ne cessent de fustiger la manière dont les recettes provinciales et les différents dons sont gérés par le chef de l’exécutif provincial du Kasaï.

La coordination de la nouvelle société civile du Congo a même saisi le procureur près la Cour de cassation en novembre 2020 dernier pour exiger qu’on diligente une enquête sur le crédit de deux millions de dollars et cent cinquante mille dollars américains de la gestion du Covid-19 pour savoir comment ces fonds publics ont été gérés.

Pour consolider sa position, le gouverneur Pieme a usé de ses relations familiales avec un membre influent du gouvernement central. En plus, il a nommé trois députés provinciaux au sein de son récent gouvernement. Les trois sont des signataires de la pétition exigeant son départ de la tête de la province. Une manière de les faire taire.

Les organisations de la société civile du Kasaï promettent des actions de grande envergure, dès la reprise des activités parlementaires le 30 mars prochain. Cela, afin d’obtenir le départ du gouverneur Pieme de la tête de la province. L’action est très soutenue par les ténors de l’Union sacrée au Kasaï.

Jeanluc BAKAMPENDA

publicite-candidat

Liens Pertinents