Okapinews.net
SécuritéUne

Nord-Kivu : deux militaires des FARDC meurent dans une justice populaire et un autre arrêté pour assassinat à Beni !

publicite-candidat

Lundi, 29 mai 2023-La première justice populaire a eu lieu au tour de 22 heures la nuit du dimanche à ce lundi 29 mai 2023 au village KALEBYA, situé au Nord-Est de la commune d’Oicha dans la localité de Bakila-Tenambo.

En effet, un élément des FARDC a été victime d’une justice populaire. Selon des sources administratives de cette localité, tout est parti d’une incompréhension entre deux hommes, qui seraient habitants de la place et ce militaire du nom de FIDELE qui était de passage dans ce village.

“Ce miliaire voulait se renseigner sur l’identité de ces hommes trouvés en pleine conversation sur le chemin. Il a aussitôt été agressé par des jeunes hommes, on ne sait d’où ils étaient vénus. Ils l’ont tabassé à mort avant de lui tirer dessue avec sa propre arme à feu. Le militaire fidèle est mort sur le champ” indiquent nos sources.

Contacté, l’administrateur assistant du territoire de Beni se dit écoeuré par cet acte et rappelle que l’unique ennemi de la population et les militaires reste l’ADF. C’est pourquoi les deux camps ont intérêt à s’entraider, dit-il.

De l’autre côté, c’est en chefferie des Bashu où la journée de ce lundi 29 mai a été agitée au lendemain de l’assassinat d’un élève finaliste du secondaire. Ce jeune homme plein d’espoirs a été tué par un militaire des FARDC.

En réaction, le porte-parole des opérations Sokala1 a annoncé l’arrestation de ce militaire présumé assassin. Selon le capitaine Antony Mwalushayi, ce militaire incontrôlé a été maîtrisé la soirée du dimanche dernier quelques heures après le forfait.

Le speaker de l’armée a, par ailleurs, déploré la mort d’un militaire de l’armée loyaliste par justice populaire tôt le matin de ce lundi 29 mai 2023 à Bunyuka.

À en croire, le capitaine Antony Mwalushayi, cette justice populaire est intervenue après l’appel de la société civile de la place à manifester contre l’assassinat de ce jeune homme.

L’officier militaire affirme, en outre, que ceux qui sont impliqués des près ou de loin seront déférés devant la justice. Il a, au même moment, appelé la population au calme et que la justice fera son travail.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents