Okapinews.net
AlerteCoopérationPolitiqueSécuritéUne

Luanda : tête-à-tête Mbusa-Rasata sur la coopération entre la RDC et le Madagascar !

publicite-candidat

Lundi, 11 mars 2024-Le ministre d’Etat à l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a mis à profit son séjour en Angola pour rencontrer la ministre des Affaires étrangères du Madagascar, Mme RASATA Rafaravavitafika.

Au cours de leurs entretiens, les deux personnalités ont relevé le fait que la RD-Congo et le Madagascar sont les deux États francophones de la SADC.

A cet effet, ils doivent renforcer leur coopération bilatérale. Raison pour laquelle, le minEtat Antipas Mbusa Nyamwisi a souhaité que les deux pays puissent mettre en place une commission mixte RDC-Madagascar pour discuter de leurs intérêts communs.

Même son de cloche du côté de Mme RASATA Rafaravavitafika, ministre des Affaires étrangères de Madagascar, qui a dit que son pays regorge des richesses naturelles à l’instar de la RDC et qu’en se mettant ensemble dans le cadre bilatéral, ils pourront booster le développement de ces deux pays.

Notons que les deux personnalités, ont, au cours de cette rencontre, évoquer plusieurs point touchant à la coopération et la sécurité.

Ils ont promis d’approfondir la question en vue de la création d’une Commission paritaire mixte RDC- Madagascar au sein de laquelle, toutes les questions liées à la coopération dans plusieurs secteurs de la vie seront débattues.

Il sied se rappeler que les deux personnalités se sont rencontrées en marge du Conseil des ministres de la SADC qui s’est tenu à Luanda, en Angola, du 10 au 11 mars.

Laurette MANDALA

publicite-candidat

Liens Pertinents