Vendredi, 20 janvier 2023-Un tête à tête a été organisé mercredi, 18 Janvier 2023 entre le président de la commission électorale nationale indépendante et celui de l’association sans but lucratif Jeunes authentiques et visionnaires du Grand Bandundu et ses environs.
Au menu de leurs discussions, la prorogation de 60 jours pouvant permettre de poursuivre l’identification et l’enrôlement des électeurs dans le grand Bandundu, Équateur, Kinshasa ainsi que le Kongo Central.
Pour le président du Javiba, à ce jour, 90% des centres d’inscription et d’enrôlement des villages du grand Bandundu n’ont pas encore commencé l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs et pourtant, selon le calendrier électoral de la centrale électorale, l’ex province du Bandundu n’a que 30 jours.
N’est pas enrôler cette franche de la population concernée pour le vote suite au délai non reparti, c’est violé certaines dispositions constitutionnelles.
Outre ce problème, certains centres n’ont jamais commencé l’opération suite aux pannes que connaissent certaines machines et aussi, le chargement des batteries pose problème.
D’où, cette méthode décourage la population de fréquenter les centres d’enrôlement et surtout que sur terrain la sensibilisation n’est pas conséquente « , a déclaré Faustin Bimitia Kinkufi.
Pour rappel, le Javiba tout en restant entièrement disposé à appuyer et accompagner le processus électoral, demande à la ceni de présenter un plan d’enrôlement au prorata des déplacés du conflit communautaire entre les peuples Teke et Yaka dans le triangle Kwamouth – Kenge – Bagata cantonnés dans différents sites afin de leurs permettre de voter dans leurs villages et villes respectifs avant d’inviter les personnes à l’âge de voter de s’enrôler massivement car c’est un droit civique.
Cette sollicitation intervient après que le Javiba ait effectué une tournée dans le triangle Kwamouth – Kenge – Bagata respectivement dans les provinces du Maï-Ndombe, Kwango et Kwilu du 25 au 31 décembre dernier laquelle descente consistait à sensibiliser la population du grand Bandundu en général et des territoires précités en particulier à s’enrôler massivement.
Blaise MABALA