Okapinews.net
PolitiqueUne

Présidentielle 2023 : Proposées en 2018 par le Parti ADN, les primaires pour un candidat unique, imitées par la société civile !

publicite-candidat

Mardi, 3 octobre 2023-Contrairement à certaines déclarations, la société civile de la RDCongo n’est pas la première organisation à proposer l’idée de primaires pour choisir un candidat unique à la présidentielle.

Dans une mise au point dont une copie est parvenue à OKAPINEWS.NET, le parti Alliance des Démocrates pour une nouvelle République (ADN), affirme d’en être précurseur.

Selon cette source, la proposition remonte de 2018, à l’approche des élections en RDC

Quelques mois plus tard, ces primaires ont été également suivies par l’opposition congolaise. Ce qui déboucha à l’époque, par la candidature unique de Martin Fayulu

Cette mise au point survient au moment où un collectif des mouvements citoyens et de la société civile viennent de lancer des primaires pour désigner un candidat commun de la société civile.

Floribert Anzuluni, ancien coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi, qui est le meneur de ce collectif, serait présenti l’élu de ces primaires citoyennes pour défendre les revendications du peuple souverain.

Rappelons que le parti ADN qui vient de se retirer de la plateforme de l’opposition LAMUKA, réitère sa position de ne pas déposer ses candidatures aux élections générales en RDC sans la rencontre de ses préalables pour garantir la transparence.

 

publicite-candidat

Liens Pertinents