Dimanche, 10 septembre 2023-En vacances parlementaires, le Député Katembo Muhindo Désiré, élu de la circonscription électorale de Rutshuru au Nord-Kivu a échangé avec ses électeurs ce samedi 9 septembre 2023 sur les enjeux de l’heure.
Devant une foule venue lui demander la restitution de son travail parlementaire, l’élu de Rutshuru a répondu à une série des questions de sa base électorale. La rentrée scolaire qui était interrompue suite aux affrontements FARDC-M23, la prise en charge des réservistes de l’armée, l’occupation Rwandaise et les processus électoral en cours sont là les préoccupations de la population.
Pour Katembo Muhindo Désiré, les enfants de Rutshuru et Masisi où règne le M23 doivent bénéficier de la même éducation que ceux de Kinshasa et demande aux enseignants de n’est pas suivre les mouvements des grèves décrétés par certains syndicalistes car Rutshuru a passé deux années sans école alors qu’ailleurs les enfants étudient normalement.
Au sujet de la question des nouvelles unités, l’élu promet de tout mettre en oeuvre pour trouver des solutions idoines.
« Le gouvernement congolais est dans le processus de prise en charge de tous les enseignants de la République Democratique du Congo. Les effectifs sont déjà connus par le ministère de tutelle. En ce qui concerne les réservistes de l’armée, un budget des 4 milliards de dollars a été alloué pour améliorer les conditions de vie des militaires et prendre en charge tous les réservistes qui combattent au côté des FARDC pour arrêter l’avancée du M23 », a-t-il expliqué.
S’agissant le processus électoral, Katembo Muhindo Désiré révèle que les élus de la RDC s’est catégoriquement opposé à une quelconque élection sans Rutshuru et Masisi. Tout citoyen doit bénéficier du même avantage, a-t-il conclu.
Jonathan TSONGO