Okapinews.net
PolitiqueUne

Ouverture de la session ordinaire de Mars à l’assemblée nationale : en neuf points, le député Éric Tshikuma dévoile l’essentiel du discours de Christophe Mboso !

publicite-candidat

Mercredi, 16 mars 2022-Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a ouvert la session de Mars 2022 le mardi 15 mars dans la salle des congrès du palais du peuple à Kinshasa. Dans son discours officiel, le speaker de la chambre basse du parlement a abordé plusieurs questions notamment l’urgence pour les élus nationaux de tabler sans tarder sur la loi électorale.

Revenant sur ce discours, le député Éric Tshikuma, élu de Kinshasa a résumé le speech de Mboso en neuf points dont voici :

1. Le peuple attend de ses élus l’examen et l’adoption des lois, et le contrôle parlementaire ayant un impact réel sur son vécu quotidien.

2. La Session qui s’ouvre aura un agenda législatif très chargé de projets et propositions de lois déposés au Bureau, ceux déjà déclarés recevables et/ou en cours d’examen en Commissions ou en état d’être programmés en plénière pour débat général.

3. Pour les élections 2023, il sera examiné avec diligence les textes relatifs aux réformes électorales pour un processus électoral libre, inclusif, transparent et respectant le délai constitutionnel.

4. Le Rapport Annuel de la CENI sera également examiné.

5. Des initiatives législatives relatives à la lutte contre le terrorisme international et le blanchiment de capitaux seront examinées.

6. Cette Session sera témoin de la poursuite de certaines réformes législatives dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du Gouvernement.

7. Le Bureau s’est engagé à veiller à la programmation systématique, chaque mercredi, des initiatives de contrôle parlementaire.

8. Le Gouvernement est invité à finaliser et déposer au Bureau, au plus tard ce 15 mai, le projet de loi portant reddition des comptes de la loi des finances de l’exercice 2021.

9. Il a été aussi exhorté d’accélérer l’adoption et le dépôt au Bureau de l’AN du Projet de Loi de programmation militaire afin de doter nos FARDC des moyens financiers, matériels et logistiques pour accomplir avec efficacité leurs lourdes missions.
_Bendele_Ekweya_Te

Kinshasa, le 15 mars 2022.

La rédaction

publicite-candidat

Liens Pertinents