
9 juillet 2021-Discutons-en, si nous pouvions. J’estime que dans chaque civilisation étatique (pays) la primauté sécuritaire revient au peuple lambda.
Cependant, si la Rd-Congo décide de verrouiller certains postes clés dite de souveraineté à l’instar de son histoire (lire utilement le préambule de la Constitution) et sa position géographique (situé au coeur de 9 pays voisins qui convoitent les richesses du pays), un ventre mou en terme sécuritaire, je ne vois pas en quoi celà dérangerai ceux qui sont des nationalités étrangères où pas de souche à exceller dans leurs domaines.
Sur le plan juridique, je pense que la loi ne poserait pas des problèmes d’autant qu’il n’y a déjà incompatibilité d’acquisition concurremment de la nationalité congolaise.
Il est plutôt désolant que nous soyons plus resté dans le carcan politique pour voir la personne qui en a déposé que le contenu à cour et à long terme!
Car la difficulté se posera en terme de redevabilité, le problème de la nationalité (notion d’extranéité) a tendance à s’imposer lors de la justiciabilité.
Si plusieurs postes sont verrouillés pourquoi parler que de la présidence ?
Et si les postes de souveraineté de la Rd-Congo devraient être sécurisés pourquoi doivent-ils faire un problème ?
Je pense que notre réalité est bien différente des autres États. Il faudrait alors s’adapter sur nos propres ressources.
Ne Décrions-nous pas l’effet du mimétisme dans notre espace ?! Pourquoi sentons nous obligé de copier les USA ? Un congolais ayant une souche étrangère peut être conseillé, cultivateur, affairistes, etc. Et il n’y a que dans des domaines de souveraineté que l’on peut servir?
» Je ne pense aucunement »
Une petite libre pensée matinale.
Me Aaron MAKAMBA NDIBU
