Okapinews.net
Politique

RDC-Désignation des animateurs de la CENI : les chefs des confessions religieuses ne peuvent pas s’entendre même si on leur donne une année (J-C Katende)

publicite-candidat

Mardi, 24 août 2021-Réagissant au sujet du blocage dans la désignation des animateurs de la commission électorale nationale indépendante, le défenseur des droits de l’homme, Jean Claude Katende estime que les chefs des confessions religieuses ne peuvent pas s’entendre même si on leur donne une année. 

Il faisait allusion aux délais supplémentaires leur accordé par l’assemblée nationale dans le souci de trouver un consensus autour de la personne qui remplacera Corneille Nangaa.

Pour le patron de l’Asadho, il y a trop d’animosités entre les confessions religieuses.

Il plaide cependant pour que cette mission ne soit plus confié aux chefs d’églises.

« J’avais déjà demandé l’année passée, au lendemain de la crise liée à la désignation de Malonda, qu’on ne confie plus cette mission aux chefs des confessions religieuses. Il y a trop d’animosités entre eux, ils ne peuvent pas s’entendre même si on leur donne une année », a-t-il dit.

À ce jour, le blocage persiste dans la désignation des animateurs de la CENI. D’un côté, les confessions religieuses n’arrivent pas à se mettre d’accord et de l’autre, les forces politiques qui insistent sur l’inclusivité du processus.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents