Mardi 8 février 2022-Une semaine après la tragédie qui a coûté la vie à une vingtaine des congolais sur le marché de Matadi-Kibala, le gouvernement provincial de Kinshasa avait pris la décision de délocaliser ce marché pour limiter le dégât. Plusieurs jours après, le marché est toujours opérationnel et les activités se déroulent normalement.
Surpris et énervé, Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice qui s’est livré à la radio Top-Congo dénonce le retard dans l’exécution de cette décision.
Selon les sources de la Radio Top Congo FM, l’ACAJ apprend que les activités marchandes sont encore tolérées sur le site du marché Matadi-Kibala ce, malgré la tragédie humaine y survenue ayant entrainé la disparition de plusieurs congolais.
La décision de fermeture dudit marché, à toutes les activités marchandes, avait été prise par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa.
« L’ACAJ est vivement préoccupée par ces dysfonctionnements inacceptables, invite le Gouvernement à prendre toutes les dispositions aux fins de rendre effective la délocalisation de ce site de négoce vers un espace sûr et sécurisé. Cela pour sauvegarder et protéger la vie des Congolaises et Congolais durement éprouvée par la tragédie mortelle advenue le 02 février 2022 », a déclaré Georges Kapiamba sur les antennes de la radio Top-Congo.
Rappelons que cette décision de délocaliser le marché est une instruction ferme venant du président de la République Félix Tshisekedi.
Albert YEMBA