
9 avril 2021-Le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund-A-Kabund a réuni les députés nationaux membres de l’Union sacrée, jeudi 8 avril 2021 pour parler nécessairement de la sortie du gouvernement Sama Lukonde.
À l’heure actuelle, a dit le premier vice-président de l’Assemblée nationale, rien n’est au centre du blocage pour la sortie du gouvernement, encore moins un problème politique.
L’occasion faisant le larron, Jean-Marc Kabund a rassuré à ces élus du peuple que ledit gouvernement sera publié dans un laps de temps, soit dans «quelques heures».
Pour justifier le retard observé, il a sans ambages rappelé «qu’il y’a des pays occidentaux qui font une année ou deux pour sortir un gouvernement», tout en reconnaissant que ces pays «ont certes des administrations fortes mais les problèmes qu’ils rencontrent sont les mêmes»
Sur ce, Jean-Marc Kabund est revenu sur les chiffres qui ont au fil du temps évolué lors de la formation de ce gouvernement. Comme quoi, il était d’abord question d’une équipe à 47 ministères, et 55 plus tard pour de raison de réglage de la taille de cette même équipe gouvernementale.
Par ailleurs, il a rappelé la nécessité de le publier le plus tôt possible, car selon lui, à force d’attendre, «le chiffre continuera à monter».
Guillaume MAVUDILA
