Mercredi, 15 novembre 2023-À l’ouverture de la 10 ème session de la conférence des Gouverneurs, le président de la République dit adhéré à l’idée de la révision de la constitution une fois réélu à la tête du pays après la présidentielle de 2023. Félix Tshisekedi Tshilombo a répondu favorablement à une proposition des Gouverneurs des provinces notamment au sujet de l’article 200 de la constitution qui institue la dite conférence.
La modification de cette disposition constitutionnelle va permettre d’intégrer dans les travaux de cette conférence, d’autres personnalités politico-administratives qui interviennent dans la bonne marche des provinces notamment les présidents des assemblées provinciales.
« Je salue la volonté de la modification de l’article 200 de la Constitution telle que proposée par Madame le Gouverneur de la province de Mai-Ndombe. Je m’engage, si je suis réélu, à entrevoir cette possibilité », a déclaré le président de la République.
Profitant de l’occasion, Félix Tshisekedi à exprimer ses inquiétudes en sa qualité du président de la conférence des gouverneurs sur la faible exécution des recommandations des précédentes sessions.
Il note par ailleurs une fâcheuse tendance consistant pour les Gouverneurs à charger le gouvernement central.
Le chef de l’État a demandé aux participants de réfléchir sur comment résoudre le problème relatif au rapport tendu observé entre les assemblées provinciales et les Gouverneurs des provinces qui ne favorisent pas le développement des entités.
« Que faire pour apaiser les rapports rendus entre les assemblées provinciales et les Gouverneurs ? Comment améliorer le niveau d’exécution des recommandations issues des conférences des Gouverneurs ? Il y a lieu d’œuvrer pour la réussite de cette session », dit Félix Tshisekedi.
Voici donc l’article de la constitution proposée à la modification !
Article 200
Il est institué une conférence des Gouverneurs de province.
Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
La conférence des Gouverneurs de province est composée, outre les
Gouverneurs de Province, du Président de la République, du Premier ministre et du ministre de l’intéreur. Tout autre membre du Gouvernement peut y être invité. Elle est présidée par le Président de la République. Elle se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son Président.
Elle se tient à tour de rôle dans chaque province. Une lo organique en détermine les modalités d’organisation et de fonctionnement.
ITK