Okapinews.net
PolitiqueUne

Union sacrée : déjà deux couacs après le départ de Kabund, c’est la crise !

publicite-candidat

Mercredi, 23 février 2022-Les violons ne s’accordent plus à l’union sacrée de la nation plus d’un mois après le départ de Jean-Marc Kabund. À la base, deux sujets majeurs, la publication par la hiérarchie de l’USN des tickets des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs pour le compte de l’USN et le dossier relatif à la mise en place dans les entreprises publiques.

Modeste Bahati, visiblement le nouveau chef de cette famille est accusé de semer les troubles en se positionnant au détriment des autres forces politiques.

La première réaction est celle des députés nationaux et personnalités politiques membres de la grande mosaïque PPRD. Ces élus dénoncent une pratique dangereuse qui constitue une menace à la stabilité et la Cohésion de l’Union sacrée de la nation telles que voulues par son initiateur.

« Nous, députés nationaux et personnalités politiques de la grande mosaïque PPRD et Alliés membres de l’Union sacrée de la nation, avons vu avec Stupéfaction en circulation sur les réseaux sociaux une liste qui émanerait de la hiérarchie de l’USN reprenant les tickets des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs pour le compte de l’USN », declarent-ils dans leur déclaration dont une copie est parvenue à Okapinews.net.

Sans détour, ils disent reconnaître qu’à ce jour, seul son initiateur, en l’occurrence le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo reste l’unique autorité hiérarchique de l’USN.

Les députés de la Mosaïque PPRD soutiennent que la liste publié par Bahati et Kabuya ne tient pas compte de la configuration politique actuelle au sein de la majorité parlementaire de l’USN.

De ce fait, ils dénoncent le caractère discriminatoire, népotique et égocentrique de ladite liste.

« Nous rejetons en bloc la liste sus-évoquée et recommandons à son auteur de suivre la voie du changement tracée par son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’initiateur et l’unique autorité hiérarchique de l’USN…
Sollicitons l’implication personnelle de l’initiateur de l’USN pour arbitrer afin de maintenir l’unité et l’harmonie au sein de l’USN », ont-ils déclaré.

Après la mosaïque PPRD, c’est le tour de la Coalition des Démocrates, CODE en sigle de Jean-Lucien Bussa.

Ce regroupement note avec indignation que ce rapport n’a pas été présenté à la plénière des chefs des partis et regroupements politiques membres de l’USN n’a donc pas été débattu et approuvé.

« La code dénonce l’arbitraire et la volonté pernicieuse de certains leaders de se positionner personnellement en perspective des élections de 2023 au détriment de la cohésion et de l’efficacité face aux enjeux politiques présents et futurs. La Code désapprouve ces méthodes contraires à la volonté maintes fois exprimée par le président de la République, initiateur de l’Union sacrée de la nation. En conséquence, la Code ne se sent pas concernée par ce rapport », souligne un communiqué dont une copie est parvenue à Okapinews.net.

Sur cette liste, l’UDPS et l’AFDC-A de Modeste Bahati se sont taillés la part du lion au détriment des autres partis et regroupements politiques.

Les députés nationaux en colère…

Les députés nationaux membres de l’Union sacrée sont en colère. Ils dénoncent le tripatouillage des listes pour les nominations dans les entreprises publiques. Selon eux, tout avait déjà été fait à l’époque de Kabund, mais aujourd’hui la situation devient compliqué car certaines personnes veulent dribbler les autres.

« Le président du sénat et le premier ministre sont à la base de l’actuel crise à l’union sacrée. Le premier considère l’union sacrée comme son parti tandis que le deuxième, toujours en collaboration avec Modeste Bahati, tient mordicus à changer tout ce que Kabund avait fait après la sortie du gouvernement. Kabund est parti mais il avait la maîtrise de la situation. Nous avions déjà déposé les CV pour les entreprises publiques, nous sommes surpris d’apprendre que le premier ministre a lancé un appel à candidature pour les prochaines nominations. À cette allure, nous allons paralyser les choses à la prochaine session », dit un député de l’Union sacrée qui a requis l’anonymat.

Plus tôt, Steve Mbikayi avait interpellé les uns et les autres sur la gestion de la coordination de l’Union sacrée.

« Gestion de l’union sacrée ! Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Gare à la reproduction des méthodes du FCC par les mêmes personnes. Pour que l’opinion sente le changement, l’UDPS doit s’assumer , diriger et imprimer sa marque . Conseil gratuit », déclarait le président du Front Patriotique 2023 dans un tweet.

Face à cette situation, le président de la République est appelé à remettre rapidement de l’ordre à l’union sacrée avant que le pire n’arrive.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents