Okapinews.net
Province

Décès du général Timothée Mukuntu : des souvenirs positifs laissés à Beni

publicite-candidat

17 janvier 2021-Après la mort du général Mukuntu Kiyana en Afrique du sud, le vendredi 15 janvier 2021, la société civile de Beni parle des quelques qualités qui prouvent la compétences de ce dernier.

ANGÉLUS KAVUTIRWAKI rapporteur de la société civile de BENI a d’abord adressé ses condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu avant de parler de ce qu’il retient de cet officier militaire notamment l’éloquence, l’expérience en matière juridique surtout dans le renseignement au cours des audiences des présumés rebelle ADF et MAÏ-MAÏ à BENI ville.

Le général Mukuntu était un homme bien déterminé pour pacifier la région de Beni dans son rôle du ministère public. Cette source ajoute qu’avec le temps, la Cour pénale internationale (CPI) aurait pu aussi avoir les éclairages sur les massacres de Beni comme cet auditeur avait auditionné plusieurs centaines de rebelles ADF ainsi que leurs collaborateurs.

Le général Mukuntu Kiyana était capable d’éviter les invasions des certains condamnés dans le dossier ADF et MAÏ-MAÏ à Beni et Butembo qu’il transférait le plus vite possible dans les prisons sécurisées comme par exemple à Angenga.

Il a réussi à éclairer plusieurs dossiers de la sécurité de Beni.

Nous regrettons cette grande bibliothèque qui est partie alors que le général avait un travail énorme dans la justice militaire congolaise, a indiqué le rapporteur de la société de Beni ville.

Delphin KAYILANDA

publicite-candidat

Liens Pertinents