Okapinews.net
Province

Kasaï Central : mise en place d’une commission mixte paritaire pour mettre fin à la crise entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale !

publicite-candidat

21 janvier 2021-Le gouvernement provincial du Kasaï central et l’Assemblée provinciale ont eu un tête-à-tête ce mercredi 20 janvier 2021 dans la salle de plénière du Capitole avec comme seul mobile de signer une clause pour la levée des équivoques qui ont secoué la province depuis un certain temps en matière de sa politique économique politique.

Ladite réunion était présidée par le rapporteur, Joseph Kalamba assure l’intérim du président de l’Assemblée, Patrice Aimé Sesanga.

Cette réunion fait suite à une lettre datée du mercredi 13 janvier 2021 adressée au directeur provincial de la Banque centrale du Congo à Kananga, reporteur de l’Assemblée provinciale qui fait intérim du président, interdit tout mouvement de sortie de fonds sur le compte de la province et sur tous les comptes affiliés. Cela pour la seule raison que le gouverneur a.i Tharcisse Kabatusuila avait publié un arrêté portant ouverture des crédits provisoires en violation des dispositions de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relatif aux finances publiques », sans avoir sollicité à l’Assemblée provinciale ladite ouverture des crédits provisoires ».

À l’occasion de cette rencontre, Joseph KALAMBA lors de son adresse à la presse, a promis une réponse positive contraire à la précédente, cela après quelques études.

« Une commission mixte paritaire entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif sera mise en place pour une séance de travail. À l’issue de ce travail, un communiqué sera fait pour lever les équivoques et éclairer l’opinion publique », annonce ce cadre.

Soulignons que cette situation a fait couler beaucoup d’encre et salive du côté de l’opinion.

La structure Debout Congolais pour le développement durable (DCDD) par le biais de son coordonnateur provincial, Daniel Ntumba Tshimanga avait interpellé les élus en ces termes : « le gouverneur ad intérim du Kasaï central est issu d’une motion, il ne peut pas être soumis à une seconde motion, toutes les manigances des députés créent un freinage de la province et c’est la population qui en est victime.

Don de Dieu NTUMBA à Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents