Vendredi 6 janvier 2023 – La population de la ville de Tshikapa a intercepté le mercredi 4 janvier 2022 une Jeep de marque JAS contenant des sacs de maïs dont la destination n’est pas connue.
Informé de la situation, le Ministre Provincial de l’Intérieur Ad-interim, s’étonne de voir une telle quantité de maïs achetée alors que la campagne n’est pas encore lancé.
Il a par ailleurs salué la vigilance de la population et regretté de voir certains patriotes chercher à rendre difficile la vie des autres en vidant le marché pour ravitailler une autre ville.
« Je félicite la population de Tshikapa pour sa vigilance et regrette les destinations opaques que prennent les maïs en provenance de Tshikapa car, actuellement, un gobelet de maïs coûte 1500 Fc à Kinshasa et ici ça se négocie à 2500 Fc la même mesure » a expliqué Antoine BUSHABU.
Avant l’arrivée de ces gens, un gobelet de maïs se vendait à 1200 Fc et le prix a doublé dès leur arrivées, a laissé attendre un homme trouvé sur place.
Qualifiant les détenteurs de ces maïs des ennemis du social, les opérateurs économiques de Tshikapa appellent la population au calme car, disent-ils, le gouvernement provincial a déjà pris la situation à main.
Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa