Samedi, 21 septembre 2024-Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo et son collègue de Bas-Uélé, Simon Tutu ont porté jeudi 19 septembre 2024 la voix des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo auprès du Ministre d’Etat et Ministre de Budget Aimé Boji Sangara, a appris OKAPINEWS.NET ce samedi 21 septembre 2024.
À en croire Dr Mateus Kanga Londimo qui a livré cette information à OKAPINEWS.NET, leur entretien était autour de deux sujets, notamment, la précarité des conditions de vie et de travail des Députés Provinciaux et des agents des Assemblées Provinciales ainsi que la problématique de renforcement des capacités des Députés provinciaux et des agents.
S’agissant de la précarité de condition de vie et de travail des Députés provinciaux, ces représentants des élus provinciaux de la RDC ont rappelé au Ministre d’Etat de Budget que depuis le début de la nouvelle législature soit, le 5 février 2024, les élus provinciaux n’ont reçu ni frais d’installation, ni frais de session extraordinaire inaugurale et encaissent en plus de cela 6 mois d’arriérés (mars, avril, mai, juillet, août et septembre) de leurs émoluments et frais de fonctionnement.
Une situation qui les plonge dans une misère sans pareille. Cela s’ajoutent aux 13 mois d’arriérés de la législature passée, a-t-il déploré.
« Cette situation rend difficile la vie non seulement des honorables Députés mais également des personnels qui ne savent pas à ce jour assurer la rentrée scolaire de leurs enfants. Ceci risque d’être la principale cause de la déstabilisation des institutions provinciales indépendamment de la volonté des Deputes Provinciaux », souligne -t-il, avant de remercier et féliciter le Ministre de budget pour la signature régulière et à temps opportun de DTO en faveur des Assemblées Provinciales bien que ce document ne suit pas son cours normal jusqu’au paiement.
Très réceptif, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget a promis à la délégation des Députés provinciaux son implication personnelle pour la résolution de la situation dramatique que connaissent ces élus du peuple et les personnels des Assemblées Provinciales.
Concernant le renforcement de capacités, la délégation a fait savoir au Ministre d’Etat la nécessité d’assurer le renforcement de capacités non seulement des Députés Provinciaux mais également du personnel surtout en ce début de la législature car, même au niveau central, cet exercice est fait après installation de chaque gouvernement. Et le Ministre Aimé Boji Sangara a sans hésiter, promis dans un bref délai une note technique à la Première Ministre pour l’envoie des experts de budget et finances pour une formation sur l’élaboration du budget et la maximisation de recettes.
Joseph KIPALA