Okapinews.net
EducationProvince

Nomination des cadres dans la province éducationnelle de Kwilu 2 : la société civile de Masimanimba dans la rue pour exiger le retrait des derniers arrêtés de Tony Mwaba !

publicite-candidat

Vendredi, 13 mai 2022-Les acteurs de la société civile du territoire de Masimanimba vivants dans la cité de Masimanimba et au secteur Mosango étaient ce vendredi 13 mai dans les rues de cette entité pour exiger un équilibre sur les arrêtés du ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi du 04 mai 2022 portant nomination des cadres dudit système éducatif dans la province éducationnelle Kwilu 2.

Ils dénoncent avec la dernière énergie l’absence des filles et fils du territoire de Masimanimba sur les mises en place des chefs des sous divisions et chefs d’antenne du secope de la province éducationnelle Kwilu 2 publiées par le ministre de national de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi.

En parcourant ces mises en place, soulignent les manifestants, il ressort que ceux qui ont remplacé ceux qui étaient en service ne répondent à aucun critère de sélection aux postes de chefs de sous division ou des chefs d’antenne du secope et ceux qui maîtrisent bien le secteur ne sont pas repris dans le document.

« Le ministre Tony Mwaba Kazadi avait rassuré qu’au mois d’avril tous les N.U seront payés et à Mosango nous avons plus de 600 N.U mais seuls 4 sont payés. En plus, le ministre avait rassuré encore qu’au mois d’avril tous les établissements mécanisés non budgétisé seront payés mais hélas, aucun établissement n’est payé et les désactivés qu’il avait rassuré aux assises de Mbwela Lodge qu’ils seront réactivés au mois d’avril ne savent plus à quel saint se vouer. Les promesses du Ministre restent des simples slogans sans suite favorable », ont-ils déclaré.

Ils dénoncent également la mutation des enseignants renseignés ( R ) éligibles à la retraite.

« C’est pourquoi, nous demandons au patron national de L’EPST, Tony Mwaba Kazadi de retirer sans délai ces deux arrêtés qui violent les prescrits du statut des agents de carrière des services publics de l’Etat dans ses articles 77, 78, et 79 car ils envoient les cadres de service au chômage forcé sans dossier disciplinaire et cela ne cadre pas avec la vision du président de la République, chef de l’Etat qui prône un emploi décent aux Congolais et qui lutte contre le chômage », ont-ils conclu.

Il est à noter que parmi les cadres nommés, les statistiques nous renseignent qu’en la province du Kwilu on retrouve trois du territoire d’Idiofa dont deux chefs d’antennes du secope et un chef de sous division, trois du territoire de Bulungu dont deux chefs d’antennes du secope et un chef de sous division et trois chefs des sous divisions provinciales venus de la province du Kasaï Central puis deux chefs des sous divisions provinciales sur huit reconduits et trois chefs d’antennes du secope sur les quinze reconduits.

Skull BMM

publicite-candidat

Liens Pertinents