Okapinews.net
Province

RDC : division dans la communauté Pende du Kasaï, Robert Mbuya recadre les instigateurs !

publicite-candidat

18 mars 2021-Après l’élection des membres du comité de la communauté Pende du Kasaï, une polémique persistante est observée au sujet d’un deuxième prétendu comité qui boycotte ces élections.

Maître Robert Mbuya fait savoir qu’il n’existe qu’un seul comité reconnu statutairement et légalement.

Dans une interview accordée à la rédaction d’elitemag.net ce mercredi 17 mars 2021, Robert Mbuya prévient que jusque-là leur communauté n’avait pas un comité reconnu dans le journal officiel avec des documents justificatifs de son existence.

Selon lui, la mise en place du comité nouvellement élu est à féliciter. Il qualifie l’ancien comité d’un club de semeurs de la division. « Il n y a pas deux comités parallèles, il y a un seul comité et un autre comité d’un club qui veut s’opposer à l’autre. Parce qu’il y a des statuts et moi je suis l’un des rédacteurs de nos statuts. Dans notre règlement intérieur dans l’article 20, les membres signataires des statuts de la communauté peuvent provoquer la tenue de l’Assemblée générale élective en cas d’un événement susceptible de compromettre la vie ou la bonne marche de la communauté sous la direction du modérateur de l’AGE précédent », a-t-il indiqué.

S’agissant des propos tenus par certains membres de la communauté Pende, selon lesquels un Pende de père et d’une mère d’une autre communauté ne peut pas assumer des responsabilités au sein de la communauté, Robert Mbuya condamne cela tout en précisant que ce sont les gens dont leur origine est douteuse qui tiennent ces propos et ça ne concerne qu’eux-mêmes.

Car, poursuit-il, la communauté Pende est celle assise sur l’unité.

Pour sa part, le président de la fondation Mwetu-mua-kêlé, Francis Kalala a également fustigé le comportement affiché par ceux qui se font passer pour les Pende sur les médias locaux.

Francis Kalala parle d’une incitation des kasaïens à la haine tribale. « Ça c’est l’incitation à la haine, je condamne avec la dernière énergie. Et je promets à un certain Zamba qui a tenu ces propos au média. J’interpelle au cours de cette réaction le ministre de l’Intérieur, qui, de surcroît, est de cette communauté là, qui jusqu’aujourd’hui passe sous silence ce réveil d’un membre de sa communauté qui accuse les fils, filles et nos soeurs épousée dans cette communauté de dolarins. » a tonné Francis Kalala Lufu.

Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa

publicite-candidat

Liens Pertinents