Okapinews.net
Province

RDC-Watsa : La société civile satisfaite de la réponse de kibali gold mine !

publicite-candidat

27 mai 2021-La réponse de la société Kibali gold mine était la seule voie pacifique pour calmer les tensions qui s’observaient dans la communauté se trouvant dans le secteur kibali à Watsa en province du haut-uélé.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au centre communautaire de Durba en présence de plusieurs couches sociales autour d’une table avec Gustave Dutoit, DG de la société Kibali gold mine, la communauté a tenu a éclaircir les points de divergences devant lesquels les réponses de la société Kibali ont été inopportunes.

Il s’agit notamment du non respect du processus de délocalisation de la population de 7 villages touchés par le processus, l’absence d’un dialogue entre la communauté et la société Kibali gold mine, l’arrêt brusque du forum de délégué communautaire, la signature des cahiers de charge, le versement de 0.3 % chiffre d’affaires et le départ sans délai du chef du département social, Jean Kasongo kumbwa

Dans cette rencontre qui a duré plus ou moins 2 heures, le directeur général Gustave Dutoit a rassuré la communauté que la société Kibali gold mine est prête pour la signature du cahier des charges si le gouvernement provincial du haut-uélé emboîte le pas conformément à la loi minière de la RDC.

Il a également renvoyé la question de 0,3% à la charge du gouvernement national qui devra définir les modalités pour le versement de ce compte et devra donc désigner les gestionnaires de la somme que la société Kibali gold mine mettra à la disposition de la communauté locale.

Gustave Dutoit reconnaît également la suppression momentanée des activités du département social pour la communauté locale liée à plusieurs raisons entre autre la pandémie du Covid-19.

Sur ce sujet, le numéro Un de kibali gold mine a promis d’organiser les choses sous un autre format dans un délai raisonnable.

Au sujet de la délocalisation qui a connu beaucoup d’irrégularités et a fait couler encre et salive, le DG de la société Kibali gold mine appelle la communauté à brandir des preuves qui incriminent la magouille du département social pour réparation.

Sur le même ordre d’idées, Gustave Dutoit a reçu la plainte de la communauté sur le département effectif du directeur département social, Jean Kasongo kumbwa et examine le dossier en attendant les preuves qui seront portées contre sa personne par la société civile.

Kibali gold mine à travers Gustave Dutoit a invité la communauté également à monter une structure organisationnelle qui prendra désormais la gestion des patrimoines socio-culturels du secteur notamment la kermesse, la salle polyvalente, les stades de football …

Kibali a promi enfin de s’impliquer pour développer les mains d’oeuvres locales et appuyer la réinsertion des sous-traitants les locaux pour lutter contre le chômage de la population autochtone.

Ces réponses ont été une satisfaction pour la société civile et toute ses composantes qui, au sortir de cette rencontre ont opté pour la levée des journees villes mortes sur toute l’étendue du secteur kibali et du territoire de Watsa.

Pour rappel, la synergie de la société civile du secteur kibali avait décrété trois journées villes mortes du lundi 24 mai au mercredi 26 mai pour réclamer le départ de l’A.T de Watsa innocent Makanda Lubusu Mwamba et déplorer le cas d’insécurité grandissante avec conséquence la prolifération des bandits à mains armées.

Caleb BODIO

publicite-candidat

Liens Pertinents