Okapinews.net
Une

RDC-Suppression des institutions budgétivores : la pétition déposée, le Front Patriotique se dit prêt pour le débat à l’Assemblée nationale !

publicite-candidat

15 juin 2021- C’est fait ! Le Front Patriotique vient de gagner son premier pari, celui de faire signer, par plus de 100.000 congolais, sa pétition visant à obtenir la suppression des institutions budgétivores, notamment le Senat, le Conseil national de suivi de l’accord du processus électoral (CNSA), le Conseil Economique et Social, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC) pour ne citer que celles-là.

Accompagné de quelques cadres du Front Patriotique 2023, Steve Mbikayi Mabuluki s’est rendu personnellement au service courrier à l’Assemblée nationale pour déposer, au nom de la population congolaise, cette pétition.

Le dépôt de ce document concrétise l’une des missions du FP 2023, celle d’aider le Président de la République à trouver des moyens nécessaires pour répondre favorablement aux attentes de la population qui vit dans une misère indescriptible.

Pétition déposée, la famille politique de Steve Mbikayi attend que le bureau de l’Assemblée nationale programme cette initiative pour un débat ouvert et franc.

Le Front Patriotique 2023 veut également que des millions de dollars que bénéficient inutilement ces institutions budgétivores puissent être réaffectés aux besoins sociaux de la population, notamment à l’amélioration de la desserte en eau et électricité, la réhabilitation et la construction des routes, etc.

Après avoir déposé la pétition, Steve Mbikayi s’est livré à un jeu de questions-réponses avec la presse. L’objectif étant d’expliquer en des termes clairs la quintessence de la démarche.

’C’est une pétition qui a été initiée par le Front Patriotique 2023. Ce dernier a demandé aux Congolais de la signer afin d’obtenir la révision constitutionnelle, conformément à l’article 218 de la constitution. Cet article stipule que 100.000 Congolais ont le droit de solliciter une révision constitutionnelle, mais nous avons récolté 113.651 signatures. Donc, il y a plus de 100.000 Congolais qui demandent que l’on puisse réviser la constitution pour pouvoir supprimer les institutions budgétivores dont le Senat, le CNSA, le Conseil Economique et Social, le CSAC…qui font double emplois. Nous voulons que ce budget-là soit affecté au social de la population’’, a déclaré Steve Mbikayi.

Nomination des gouverneurs non originaires par le Président de la République…

Dans sa lutte contre le tribalisme, le Front Patriotique, par sa pétition, propose également la nomination des gouverneurs par le Président de la République.

Cela permettra de lutter également contre les élans sécessionnistes de certains compatriotes.

‘’En dépit de la suppression des institutions budgétivores, nous demandons aussi que les gouverneurs soient nommés par le Président de la République et qu’ils soient non originaires afin de combattre le tribalisme et des élans sécessionnistes de certains compatriotes. Maintenant la balle est dans le camp de l’Assemblée nationale qui doit programmer cette pétition afin que, trop vite, on puisse procéder à cette révision constitutionnelle’’, a-t-il expliqué.

Rappelons que c’est depuis le mois d’avril à Tshikapa que le Front Patriotique avait lancé la pétition pour la suppression des institutions budgétivores.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents