Mardi, 17 mai 2022-Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti a procédé ce lundi, 16 mai 2022, au lancement officiel de la campagne contre le Covid-19 à travers toute l’étendue de la province du Kwango. Au cours de cette cérémonie, plusieurs discours ont été prononcés en présence des personnalités venues de tous les coins de la province notamment le président de l’Assemblée provinciale du Kwango, les représentants et cadres du système sanitaires ainsi que la notabilité de la ville de Kenge.
Prenant la parole en premier, le ministre provincial de la santé publique du Kwango, Docteur Didier Tshikisa a appelé les blouses blanches de son ressort à bien faire leur travail conformément à leur serment. Il a également exhorté à toute la population de se faire vacciner car, dit-il, la vaccination est bénéfique pour la santé.
Depuis le début de cette pandémie, la province du Kwango a déjà notifié 117 cas avec 4 décès.
A en croire l’un des représentants des partenaires techniques et financiers dont celui de l’UNICEF, cette vaccination contre la pandémie de Coronavirus est volontaire mais elle s’avère d’une importance capitale car elle protège contre ce fléau dévastatrice.
Dans son mot du lancement officiel, le chef de l’exécutif provincial du Kwango a précisé que trois sortes de dose de ce vaccin dont le Johnson & Johnson, fizer et le Sinovac sont disponibilisées pour administrer volontairement à tous les volontaires.
D’où, toute la population Kwangolaise est appelée à appliquer les gestes barrières contre le Covid-19 afin de barrer la route à transmission aux personnes non atteintes.
« Tous mes remerciements au gouvernement de la République ainsi qu’à tous les partenaires techniques et financiers pour ces efforts consentis jusqu’à ce que nous ayons bénéficié de ces doses de vaccins qui viennent atténuer la vitesse de contamination de ce fléau dévastateur. Et celà étant, j’encourage tout le monde à se faire vacciner afin de limiter les dégâts car la vaccination est le meilleur et seul moyen pour éviter la transmission de cette pandémie », a dit Jean Mari Peti Peti.
Près de 120 000 doses de vaccins notamment le Johnson & Johnson, fizer ainsi que le Sinovac sont déjà disponibles pour couvrir cette première la phase de cette campagne qui touchera dans un premier temps, le territoire de Kahemba et la ville de Kenge retenus comme des entités d’expérimentation de ce processus.
Signalons qu’à l’issue de ce lancement, le ministre provincial de la santé ainsi que son collègue de l’éducation voir même quelques professionnels des médias ont bénéficié de leurs premières doses.
Skull BMM