Okapinews.net
Sécurité

État de siège au Nord-Kivu : deux députés du Haut-Katanga apportent des vivres et non vivres aux FARDC !

publicite-candidat

22 mai 2021-Deux députés nationaux de la province du Haut-Katanga, élus de Lubumbashi, à savoir Yannick Lubu Ngoy et René Ochudi, ont été reçus, il y a peu, par le Gouverneur militaire, le Lieutenant général, Constant Ndima Kongba, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Le député Lumbu Ngoy Yannick, qui revenait de Beni, foyer des atrocités des ADF contre les populations civiles, a parlé de la bonne évolution de la situation sécuritaire remarquée sur terrain et de la raison de leur présence dans cette province.

Comme tout bon citoyen congolais, a-t-il dit de prime abord, le Haut-Katanga, ne pouvait pas rester insensible d’abord face aux souffrances et crimes dont sont victimes ses frères du Nord-Kivu plus particulièrement de Beni, ensuite pour soutenir et appuyer l’état de siège décrété par le Président de la République.

Pour ce faire, a-t-il poursuivi, c’était une nécessité de faire personnellement le déplacement de Beni via Goma, pour non seulement appuyer et accompagner les efforts de nos forces loyalistes qui se battent pour matérialiser la mesure relative à l’état de siège récemment décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour la cessation de ces atrocités qui étaient devenues le principe du vécu quotidien des populations de cette ville.

Sur terrain, a-t-il laissé entendre, les choses semblent évoluer beaucoup plus mieux par le fait que, depuis le lancement des opérations liées à cette mesure, aucune attaque sur la ville de Beni n’est jusque-là signalée à part quelques cas très isolés signalés dans ses périphéries.

Ce qui est déjà, a-t-il apprécié, un signe encourageant pour lequel tout le monde devra se mobiliser dans le but de soutenir efficacement les FARDC. Cela, pour qu’elles mettent beaucoup plus de tonus dans ces opérations afin que ces forces négatives soient définitivement anéanties et que la paix soit véritablement rétablie dans cette partie du pays.

Par ce geste constitué des vivres et non vivres offerts aux hommes des troupes, a-t-il précisé, ils voulaient simplement répondre à l’appel du chef de l’État, qui a demandé à tous les congolais où qu’ils soient, de se mobiliser comme un seul homme pour accompagner l’armée régulière dans la perspective d’une réussite totale de l’état de siège qui n’a pas pour objectif que la paix et la sécurité aussi bien au Nord-Kivu, qu’en Ituri.

Comme message particulier, l’honorable Yannick Lubu Ngoy a enfin indiqué que sans la paix au Nord-Kivu et en Ituri, le pays aura toujours du mal à fonctionner comme il se doit, car ces deux provinces présentent également certaines de ses parties nécessaires.

Raison pour laquelle, il est inévitable que cela attire l’attention de tout le monde sans exception, afin d’accorder un soutien sans faille aux FARDC. Et ce, pour que la tranquillité et la paix y soient rétablies le plus rapidement possible, car, cela, a-t-il martelé, va de l’intérêt de la nation entière.

Trésor KAMAVU depuis Goma

publicite-candidat

Liens Pertinents