Okapinews.net
Sécurité

Ituri : une structure de la société civile alerte sur des menaces de mort proférées contre son coordonnateur !

publicite-candidat

22 janvier 2021-La coordination provinciale de cette organisation de Défense des droits de l’homme (CRDH ITURI) alerte et dénonce les menaces de mort dont est victime Kasereka SIVAMWENDA, son coordonnateur, dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Dans un communiqué rendu public, mercredi 20 janvier, la CRDH a signifié que ces membres sont actuellement victimes de barbaries des certains éléments incontrôlés des FARDC dans le territoire de MAMBASA.

« Nous alertons l’opinion nationale et internationale sur les menaces de mort qui pèsent sur notre acteur de la société civile et coordonnateur de la CRDH territoire de Mambasa. Il vit en clandestinité suite à ces menaces d’un militaire des FARDC basé à MAKUMO connus sous le nom de Solide », souligne le communiqué.

Selon les informations sur le terrain, ce militaire « incontrôlé », menace ce défenseur des droits humains, car ayant dénoncé plusieurs cas de tracasseries dont il est accusé d’être auteur.

« Nous, CRDH ITURI, demandons au commandant du bataillon d’instruire ses éléments, et de remplacer sans délai le militaire du nom de « SOLIDE ». À l’auditorat militaire de commencer l’instruction du dossier qui oppose un militaire au président de la CRDH Mambasa pour tentative d’assassinat, menace de mort et autres griefs portés à sa charge », a déclaré Maître Christophe MUNYANDERU, chargé des questions juridiques au sein de la convention pour le respect des droits de l’homme.


Delphin KAYILANDA

publicite-candidat

Liens Pertinents