Samedi, 10 septembre 2022-Des nouveaux affrontements ont éclaté tôt le matin de ce samedi 10 septembre entre les forces armées congolaises et les miliciens mai-mai du groupe Baraka au village Teturi en chefferie BABILA BABOMBI dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Selon la nouvelle société civile congolaise de ce coin du territoire de Mambasa, trois miliciens mai-mai ont été tués lors des échanges des tirs nourris.
“C’était vers 2h 37 minutes que des armes lourdes et légères ont été attendues lors des affrontements entre les miliciens mai-mai du groupe Mazembe et FARDC à Teturi centre, chefferie de BABILA BABOMBI en groupement BABILA TETURI. Le bilan provisoire est de trois morts du côté de ces miliciens” a indiqué Grâce Jakundo, coordonnateur de cette structure citoyenne.
En outre, cet acteur de la société civile déplore les attaques des miliciens mai-mai contre les positions des Forces armées congolaises.
Il se dit écoeuré par ce comportement des mai-mai qui servent des béquilles aux terroristes ADF.
Ce coordonnateur de la nouvelle société civile a par ailleurs appelé les jeunes de se désolidariser des groupes armés pour combattre les vrais menaces de la population qui sont les ADF qui ne cessent de tuer et enlever les civils.
“Nous appelons à la population et surtout aux jeunes de se désolidariser des groupes armés et soutenir les FARDC.” a-t-il lancé.
Rappelons que le territoire de Mambasa fait face aux attaques armées attribuées aux ADF et leurs supplétifs Mai-mai depuis un certain temps. Des milliers de personnes ont vidé la plupart des villages de ce territoire pour des milieux jugés en sécurité.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA