Okapinews.net
Sécurité

Nord-Kivu : La CIAP-DDRC annonce pour bientôt le désarmement du groupe armé « Léopard » à Lubero !

publicite-candidat

7 février 2021-La Commission interprovinciale d’appui au processus de désarmement, démobilisation et Réinsertion Communautaire Ciap-DDRC a annoncé, samedi 6 février, pour bientôt, la séance de désarmement du groupe armé Léopard, du général autoproclamé Kalondero Jacques actif en territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Ce rebelle avait exprimé sa volonté d’adhérer au processus de reddition volontaire le 25 janvier dernier, dans sa déclaration rendue publique à Kaviniro, son Quartier Général.

Selon le coordonnateur au Nord-Kivu de la CIAP-DDRC qui l’a dit au sortir d’une rencontre organisée, samedi 6 février, en ville de Butembo entre les leaders de ce groupe et une délégation des représentants des autorités provinciales, le groupe armé Léopard, vient d’affirmer sa volonté d’adhérer au processus de désarmement, démobilisation et Réinsertion Communautaire DDRC.

Katembo Lukogho Jacques Makata fait savoir que la rencontre de ce jour avec les leaders de ce mouvement Maï-Maï, était axée essentiellement sur la conciliation des vues et la prise des certaines dispositions pratiques en prévision de la séance de remise d’armes prévue à Lubero Centre.

« Nous sommes venus de Goma sur ordre du gouverneur de province, pour venir procéder au désarmement du groupe Léopard, qui s’est manifesté, qui a demandé qu’il soit démobilisé. Dans cette réunion, il a été question de le rencontrer pour savoir combien d’armes ils ont, combien d’éléments ils ont et pour préparer le désarmement qui aura lieu à Lubero le lundi », a-t-il expliqué au micro d’Okapinews.net.

En attendant que cette remise d’armes ait lieu à Lubero, le coordonnateur au Nord-Kivu de la CIAP-DDRC encourage les miliciens prêts à se rendre à sensibiliser les autres qui traînent dans le maquis sur le processus de reddition volontaire.

Au-delà des groupes armés, Katembo Lukogho Jacques Makata croit qu’il est également temps que les autres détenteurs illégaux d’armes, qui se trouvent au sein de la population rendent ces engins de défense militaire afin de favoriser la paix au sein de la province.

Il faut noter que cette séance de désarmement qui connaitra la participation des FARDC, et de la MONUSCO sera la première au Nord-Kivu, depuis que les groupes armés manifestent leur volonté d’adhérer au processus de désarmement, démobilisation et Réinsertion Communautaire DDRC.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents