14 mai 2021-Je suis en train de n’y rien comprendre. A-t-on décrété l’état de siège aussi sur les cerveaux ? Du coup, plus de débat, plus de ces belles joutes qui opposent idée contre idée, pièce contre pièce. Même mon ami Barth Buana ne réagit plus à mes provocations… depuis la proclamation de l’état de siège. Que pasa ? On dirait que parler des questions de l’est est devenu un sujet tabou ! Même si un serpent venait nous rendre visite dans notre pantalon, il faudra peut-être se taire.
Les serpents, parlons-en, quelqu’un va-t-il me dire aujourd’hui depuis quand les troupes ougandaises, de serpents fauteurs de tueries, sont devenues nos amis, Il n’y a pas si longtemps, nous étions en procès contre eux justement pour leur « serpenterie » à Kisangani. Et pourtant, elles viennent de s’inviter dans notre pantalon au lendemain même de la proclamation de l’état de siège.
Serpent encore, ou serpent des serpents, les troupes rwandaises, qui pour justifier a posteriori leur présence illégale sur notre territoire depuis zamani, ont fait semblant de solliciter des opérations militaires conjointes avec notre armée sur notre territoire. Or, heureusement, esi totimbelaki. Depuis, on pose la question, et personne ne répond. Silence, on siège à l’état de siège !
OK. Il y a aussi le cousin du serpent, le Kenya. Oui, messieurs-dames, les troupes ougandaises et rwandaises ont quelque chose de commun ; ce sont les troupes tutsi. Et quand je pense que le Kenya, c’est aussi des Tutsi sous un autre nom, un frisson zèbre dans ma colonne vertébrale. Eux aussi veulent venir, toujours pour nous aider sans nous aider, à la manière de la MONUSCO quoi ! Du coup, ça fait trois armées tutsi en atterrissage express sur notre sol à la faveur de l’état de siège. Est-ce un hasard ? Peut-être. Sauf que moi je serai arrêté dans quelques heures pour ne pas avoir respecté l’état de siège, en pensant. Eh oui, je vous le dis, ma bouche, ma bouche ici, coquine et insolente, va me tuer.
Hier, les musulmans se sont battus au stade des martyrs et ont provoqué la mort (quelqu’un a démenti, je ne sais plus qui), et du coup je pense à la menace islamiste, évoquée par Mike Nzita pour demander l’intervention des États-Unis, pour nous sauver (encore un sauveur) du terrorisme. Ça fait quand même trop d’évènements non, en une semaine seulement d’état de siège ? Et je n’ai pas encore parlé des Français, des Belges, des Tanzaniens !
Bon, ayons la foi ! Elle transporte des montagnes dit-on. En attendant, Soutien total aux FARDC et au Chef de l’État. A bas les ba ndoki, les sorodiongo qui posent de mauvaises question. La paix à l’est !
Serge Gontcho di Spiritu Sanctu (+243 81 27 22 490)
Conscience nationale en action