Okapinews.net
Sécurité

RDC-État de siège: pour le député J-P Paluku Ngahangondi, il est difficile de pacifier l’Est avec des officiers supérieurs impliqués dans le détournement des fonds alloués aux opérations militaires !

publicite-candidat

Jeudi 5 août 2021-Le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi, élu du territoire de Beni a, dans une sortie médiatique à travers sa cellule de communication, réagi après la cinquième prorogation de l’État de siège décrété par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis le 6 mai dernier dans deux provinces du pays. 

Selon cet élu du peuple, si le président devrait faire confiance aux officiers militaires qui même pendant cette période d’état de siège arrivent à détourner les fonds alloués aux opérations militaires dans la région de Beni et Ituri, ce que, rien ne sera obtenu comme résultat positif.

« En tout cas, si le chef de l’État congolais peut continuer à croire qu’il peut pacifier le Nord-Kivu et Ituri pendant l’état de siège avec des officiers FARDC impliqués dans les trafics d’armes et minutions aux ADF, CODECO et autres groupes armés, des officiers qui n’ont même pas peur et honte de détourner les fonds alloués aux opérations militaires, ce qu’il ne comprend pas jusque-là ce qui se passe. Personnellement, j’ai perdu tout espoir et j’attends l’intervention divine pour notre salut. Le mal est tellement profond franchement », indique t-il

Et de poursuivre  »On devrait changer l’équipe d’état major général avant toute procédure de cette mesure. Ce n’est pas facile de travailler avec les hommes de mauvaise fois qui veulent bloquer le processus. Quand ils détournent l’argent de nos vaillants militaires cela veut dire qu’ils sont complices, et ne veulent pas que cette histoire puisse finir ».

À en croire cet élu,  le ehef de l’État a montré sa volonté de pacifier la région de l’Est mais le doute se situe au niveau de ceux qui sont censé matérialiser le souci du président de la République en ce qui concerne la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.

« Il faut un changement de l’équipe d’état major général de notre l’armée car ces derniers seraient visiblement impliqués dans la mafia. Quand on arrive à retrouver les officiers militaires parmi les facilitateurs des trafics des munitions des Adf nous doutons que ceux ci donnent une solution adéquate par rapport à l’insécurité à beni et ituri. Nous appelons tous à soutenir l’état de siège, dénoncez, désolidarisez vous des groupes armés , collaborez avec les autorités installées dans nos agglomérations pour vu que cette mission donne un bon résultat qui va selon la volonté du président Félix Tshilombo.

 

Delphin KAYILANDA

publicite-candidat

Liens Pertinents