1er avril 2021-En marge de la protestation de lundi 29 mars à l’hémicycle de l’Assemblée nationale contre les propos du président de l’assemblée nationale, Mboso Nkodia, appelant les députés du grand Kivu à quitter les groupes armés, l’honorable Paulin Odiane, l’élu de la ville d’Isiro dans la province du Haut-Uélé s’est prononcé sur les propos du président de l’Assemblée nationale.
Pour cet élu d’Isiro et cadre d’ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, les autorités politico-administratives et militaires compétentes doivent s’impliquer pour retablir la paix à l’Est et dans certains territoires de la province du Haut-Uélé.
»Soucieux du rétablissement d’une paix durable à l’Est de la République Démocratique du Congo, les Députés Nationaux ont manifesté ce lundi 29/03/2021 à l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale congolaise pour condamner avec la toute dernière énergie les tueries en répétition dans les régions de Beni, Ituri, Rutshuru, Masisi, Dungu, et Ango, partie Est de la République Démocratique du Congo, théâtres des incursions répétées des forces rebelles telles que ADF et LRA », a expliqué Paulin Odiane.
Et de poursuivre « Il est plus qu’urgent que les autorités politiques, administratives et militaires congolaises se penchent sur ce problème pour une solution urgente et durable car la vie humaine est sacrée. Et seul l’Etat congolais a l’obligation première de la protéger ».
Intervenant sur le calendrier parlementaire, l’honorable Paulin Odiane Doune a proposé d’anéantir le système d’appuyer la caisse de l’Etat et de tout faire pour terminer les matières qui sont programmées dans cette session. Aussi, à chaque élu national de présenter chacun son rapport des vacances parlementaires.
Pour rappel, c’est depuis plus d’une décennie que les régions de Beni, Ituri, Rutshuru, Masisi, Dungu, et Ango, partie Est de la République Démocratique du Congo sont en proie aux massacres et à l’activisme des forces négatives telles que les ADF, la LRA et les Maï-Maï, tous d’origine ougandaise et congolaise (Rapport de Groupe d’Etude sur le Congo « GEC » 2018).
Caleb BODIO