Okapinews.net
EconomiePolitiqueSociétéUne

Fonction publique : plaidant pour une nouvelle politique salariale, J-P Lihau déterminé à mettre fin aux disparités entre administrations !

publicite-candidat

Mercredi, 20 avril 2022-C’est avec joie que le vice premier ministre et ministre de la fonction publique, Jean Pierre Lihau a annoncé au nom du premier ministre et chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde, l’augmentation de salaire de base de tous les agents de l’État, civils comme militaires, à hauteur de 30% dès ce mois d’avril et il sera ramené à un total de 45% au moins de juillet 2022.

« Ceci intervient après l’effectivité depuis janvier 2022 du rabattement fiscal de l’IPR de 15 à 3% sur les primes des Agents et fonctionnaires de l’Etat, conformément aux engagements du Gvt à Bibwa. le Chemin est certes encore long mais ce pas est significatif », a fait savoir le numéro un de la fonction publique.

Occasion faisant, le VPM plaide pour une nouvelle politique salariale en République Démocratique du Congo. Par cette démarche, Lihau veut lutter contre les disparités entre administrations et pour une dilution progressive des primes en faveur des salaires de base afin de garantir la dignité de la retraite.

« Je souhaite, par ailleurs, que soit mise en place d’ici là une nouvelle politique salariale en RDC, pour pouvoir notamment lutter contre les disparités entre administrations, contre l’exclusion salariale et pour une dilution progressive des primes en faveur des salaires de base afin entre autre de mieux garantir la dignité de la retraite. Je crois en notre capacité collective à changer les choses. Rien n’est impossible », dit le Patron de l’administration publique congolaise.

Il faut souligner que ce geste est un Ouf de soulagement pour les nombreuses familles des fonctionnaires qui touchaient à peine quelques billets qui ne leur permettaient pas de bien nouer les bouts du mois.

Steve Ilunga et Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents