Samedi, 28 mai 2022-Dans une déclaration conjointe faite ce vendredi 27 mai à Kinshasa, les défenseurs des droits de l’homme ont annoncé leur position sur la situation politique qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo.
Pour ces derniers, cette sortie médiatique faite suite aux propos du ministre Congolais des affaires étrangères ayant désigné explicitement le Rwanda comme son agresseur principal.
Par la même occasion, ces derniers décident de lancer une série d’actions de protestation et de résistance à travers toute l’étendue du territoire national Congolais où la première débutera le lundi 30 mai prochain à la gare centrale à partir de 16H30′.
D’où, ils appellent la population à s’unir et à se joindre à cette action munie d’une bougie.
Ils appellent tous les leaders politiques, religieux, communautaires, culturels, universitaires, les étudiants, défenseurs des droits humains, les wewas, les parlementaires, les médias ainsi que toutes les personnes solidaires peu importe leur couleur politique à se mobiliser et à participer massivement à ce rassemblement national.
« Cette action sera suivie d’un sit-in devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa le mercredi 01 juin prochain dans le seul objectif de demander la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’expulsion de l’ambassadeur négationnisme, Vincent Karega. Nous exprimons notre soutien aux femmes et aux hommes qui se battent au front pour le Congo. Puis demandons à toute la population de soutenir par des messages, photos de solidarité accompagné du hashtag », disent-ils.
Il sied de préciser que la Lucha, le Filimbi, le forum citoyen, Congo mérite mieux, mouvement justice en action, la synergie Bilenge, urgences panafricanistes, Ekoki ainsi que vigilance citoyenne sont des mouvements membres de ce consortium citoyen
Skull BMM