Okapinews.net
DéveloppementSociétéUne

Infrastructures en RDC : Voici les grandes réalisations du Gouvernement sous Fatshi !

publicite-candidat

Vendredi, 9 novembre 2023-Le ministre des infrastructures, travaux publics et Reconstruction a co-animé un briefing de presse avec son collègue de la Communication et médias jeudi 8 novembre sur les antennes de la RDC.

Il était question d’aborder les grandes réalisations du gouvernement congolais dans ce secteur depuis l’arrivée de l’actuel président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’occasion faisant le larron, le Patron des infrastructures a également parlé des perspectives d’avenir pour mettre le pays dans une voie de développement.

Alexis Gizaro a abordé les questions de la faisabilité de quelques voiries, routes, bâtiments et surtout la lutte anti-érosive sur toute l’étendue du territoire national.

« Tenez, le Congo est un Grand pays au Centre de l’Afrique, 4 fois la France, 8 fois la Belgique, la tâche n’est pas du tout facile. Grâce à la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous avons eu a réalisé quelques infrastructures avec nos propres moyens ainsi que l’appui de quelques partenaires. Nous avons construit quelques routes et RN (route nationale) pour lutter contre les embouteillages dans le souci de permettre à la population de se mouvoir aisément, entretenir les voiries pour qu’il ait fluidité de circulation », à expliqué le Ministre des ITPR.

À lui de poursuivre « nous avons eu des partenariats avec la société sino-congolaise, donc, échanges entre nos ressources et les infrastructures. Nous avons eu le projet zéro trous à Kinshasa, un projet propre du gouvernement congolais sur financement du trésor public. Ici, l’État a mis à notre disposition des moyens pour lutter contre les boulets d’étranglement, entre autres asphaltage des avenues Ndjili, haute tension, allée verte… »

En termes de pourcentage, a-t-il dit, nous avons atteint 84% de faisabilité, le gouvernement pense redorer l’image en attaquant les artères dégradés de la Rdcongo.

À en croire le Ministre des ITPR, Il y a un projet dénommé Point chaud financé par le Foner, c’est le cas de l’avenue Assosa, Macampagne et autres.

Profitant de ce face-à-face avec la presse, Alexis Gizaro a expliqué le bien-fondé du projet phare du désenclavement de Camp luka, à l’intercession de la Commune de Selembao, Kintambo et Ngaliema.

À en croire ses propos, l’objectif était de construire le Pont Lubudi d’environ 3 mètres, avenue Kianvu et Wenze Baluba dans la commune de bandalungwa.

En ce qui concerne le quartier Ngomba Kinkusa (UPN), la route Nzolana, qui va de pompage, Malweka vers UPN est déjà construit et praticable aux usagers.

Revoici le projet Tshilejelu

Les deux membres du gouvernement sont revenus sur le projet Tshilejelu qui a fait couler encre et salive dans l’opinion.

Il s’est agi d’un partenariat privé pour asphalté plus de 58.000 km de routes en Rdcongo.

Dans le cadre de ce projet pilote, il s’agissait de la construction des routes d’environ 40 km pour Kinshasa et plusieurs km dans les Kasaï. Le projet avait déjà atteint 40% de réalisation. Par manque de respect de la procédure exigé par le gouvernement, nous avons résilié le contrat avec l’entreprise partenaire afin que nous arrivions à satisfaire la population Congolaise.

Le gouvernement a jugé bon d’interrompre et recommencer la procédure pour arrivé à satisfaire les bénéficiaires (population).

Dandy ILUNGA 

publicite-candidat

Liens Pertinents