Okapinews.net
Société

Kasai central : Des chefs coutumiers s’engagent à libérer les femmes des coutumes avilissantes !

publicite-candidat

Mardi, 14 décembre 2021-Des autorités coutumières des plusieurs chefferies et villages du Kasaï Central s’engagent, à travers la signature d’un acte d’engagement, à ôter du dos des femmes des lourds fardeaux des cultures et coutumes avilissantes à leur dignité et honneur dans la jouissance de leurs droits communs vis à vis de leurs semblables (les hommes).

C’est à l’occasion d’un plaidoyer fait par les clubs des jeunes filles de l’Institut Kéké organisé par le Front des Femmes pour le Congo FFC lundi 13 décembre 2021.

L’objectif de ces assises était de supplier les notabilités coutumières de mettre de l’eau dans leur vin en revoyant certaines règles traditionnelles qui éloignent la femme et la fille des certaines prérogatives.

Dans la lecture de ce plaidoyer, ces élèves attirent l’attention des chefs sur les droits les plus saillants auxquels elles sont victimes.

“Nous voulons levé notre voix sur différents points suivants :
1. Le mariage précoce et forcé. les nombreuses familles continuent à se servir de leurs filles pour améliorer leurs conditions de vie, les filles sont mariées jeune car leur bien être n’est pas considéré comme une priorité au regard de nos cultures ;

2. Le droit à l’héritage familiale, malgré que la congolaise accorde les mêmes chances aux enfants filles et garçons, mais le droit de la fille n’est pas garanti ;

3. Le droit d’accès à la terre, les femmes travaillent dans les champs mais elle n’a pas le pouvoir de décision sur les revenus de champs qui ne sont gérés que par les hommes … nous venons au près de votre autorité, en votre qualité d’autorité coutumière, pour porter le présent plaidoyer, car, nous sommes convaincus que vous êtes les principaux acteurs qui puissent changer cette situation et que la femme et la jeune fille retrouvent la place d’égale chance et considération au sein de la société ”, ont elles plaidé.

En réaction, le chef Lwandanda de Bakwa Mujilu prend l’engagement en concertation avec d’autres notabilités présente dans la cérémonie de réserver une réaction positive à cette demande et encourage ces jeunes plaideurs à prendre courage car « leur souci en tant que parents serait de voir tous leurs enfants filles et garçons étudier et rafler d’énormes tâches pour l’avenir heureux de notre pays” affirme-t-il.

Retenez que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet triennal de lutte contre les abus et exploitation sexuels en milieu scolaire, piloté par le Front pour les Femmes Congolaise FFC, un regroupement des structures féminines du Kasaï central.

Don de Dieu NTUMBA à Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents