Okapinews.net
PolitiqueSociété

Kasaï central : les médias appelés à accompagner les femmes pour éliminer toute forme de discrimination dans la communauté !

publicite-candidat

Jeudi, 1er décembre 2022-L’Organisation Non Gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI a formé du lundi au mercredi 30 novembre les professionnels de médias du Kasaï central sur leur rôle dans la promotion de la gouvernance inclusive, la diversité, le leadership et les droits des femmes.

Des femmes et filles leaders du grand Kasaï et futures candidates à la prochaine législature ont, à l’occasion, adressé un plaidoyer à l’endroit des professionnels de médias du Kasaï central.

Dans leur document, ces femmes prennent pour mobile, l’élimination de toute forme de discrimination faite à la femme.

Selon eux, cela est la cause de la faible représentativité de la femme dans les postes de prise des décisions. Elles ont, à cet effet, choisi les médias comme une force qui pourra jouer au Clairon, en planifiant des plans médias ad hoc pour la lutte contre des inégalités dont elles sont victimes.

« Nous femmes et filles leaders, candidates engagées du Kasaï central, réunies en marge de la formation des professionnels de médias sur le rôle dans la promotion de la gouvernance inclusive, la diversité, le leadership et les droits des femmes, basant notre démarche sur les conventions sur l’élimination de toutes les discriminations à l’égard de la femme spécialement en ses articles 7et 8, Considérant le rôle stratégique que les médias sont appelés à jouer dans la lutte contre les inégalités et injustices infligées à la femme, adressons ce plaidoyer dans le souci d’obtenir un engagement ferme et une résolution réaliser pour une presse équilibrée et des médias genre au Kasaï central » peut-on lire de leur document.

En outre, ces femmes ont demandé aux médias de s’engager à mettre sur pied, des programmes, d’émissions et d’autres productions qui s’attaquent aux inégalités et discriminations liées aux genres dont les femmes et filles sont victimes au Kasaï central.

« Que les médias accordent le même temps d’antenne aux hommes, femmes et aux groupes vulnérables. Que les instances de régulation des médias s’engagent à suivre et sanctionner tout média récalcitrant qui ira à l’encontre de ces engagements » disent-elles.

En guise de réponse, des journalistes sur place accompagnés des membres du comité sectionnaire de l’Union nationale de la presse du Congo UNPC, section du Kasaï central, ont à travers un acte d’engagement signé par le président Adelly KABASUBABO, approuvé et adopté ledit plaidoyer.

Satisfaite de l’engagement pris par des journalistes pour la mise en œuvre de ce projet, Nathalie KAMBALA Luse directrice pays de FMMDI, structure organisatrice de la formation des journalistes, promet appuyer dix médias en Province, cela pour accompagner la femme dans la gestion de la politique du Kasaï central.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents