
Dimanche, 21 août 2022-Qui a fixé le prix de la plaque d’immatriculation pour moto à 100.000? Cette question est celle des Taxis-motos Communément appelés « Wewa » de la Province du Kasaï.
D’après une certaine opinion, Hubert NGULADJOKO, ex ministre provincial des finances, était l’auteur de cette tarification qui était jugée extrêmement élevée par les contribuables.
En réaction à cette accusation, ce dernier rejette toutes ces allégations et note que c’est par ignorance que cela pourrait être dit ainsi.
« La fixation du prix de la plaque était faite par l’Assemblée provinciale. Entant que ministre, je n’étais qu’un simple exécutant d’une décision de l’organe délibérant », a fait savoir Hubert NGULADJOKO.
Poursuivant avec sa mise au point, NGULADJOKO a renseigné que tous les revenus de cette vente n’ont jamais été mis à sa disposition. Jusqu’à sa démission, il n’a jamais été mis au courant du nombre des plaques vendues, encore moins du stock restant sur les 5.000 plaques qui étaient fournis à la province.
Par ailleurs, l’ex ministre provincial des finances s’indigne contre les communicateurs du gouvernement de la province qui se livrent à une campagne de diabolisation contre sa personne et cela, tout simplement parce qu’il dénonce les actes de mauvaise gestion de l’exécutif provincial.
« Je me réserve le droit de saisir les instances judiciaires pour que toute la vérité soit étalée au grand jour dans tous les dossiers. Je souligne que ceux qui souillent ma réputation seront sanctionnés », a-t-il ajouté.
Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa
